01-10-2024 18:37 - Proche-Orient : 200 missiles tirés d’Iran vers Israël, l’armée israélienne annonce qu’elle ripostera
Le Monde -
L’Iran a lancé mardi soir des missiles en direction d’Israël dans une attaque, attendue, présentée comme une réponse notamment à l’assassinat la semaine dernière d’Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais.
Un haut représentant iranien a déclaré à l’agence Reuters que l’ordre de tirer ces missiles avait été donné par le guide suprême de la Révolution, l’ayatollah Ali Khamenei. Ce dernier se trouve dans un endroit sécurisé, a ajouté le représentant.
La mission iranienne auprès des Nations unies a défendu les tirs, les qualifiant de réponse à des « actes terroristes » de la part d’Israël. La Russie et les Etats-Unis ont été informés par Téhéran peu de temps avant les tirs de missiles, toujours selon Reuters.
Selon la presse officielle iranienne a rapporté pour sa part que 80 % des missiles lancés par Téhéran ont atteint leurs cibles. Des journalistes de Reuters ont aperçu des missiles être interceptés dans l’espace aérien de la Jordanie voisine.
Selon des sources au sein de l’armée syrienne, les systèmes de défense israéliens ont abattu des dizaines de missiles iraniens ayant survolé le sud de la Syrie.
Antonio Guterres, le chef de l’ONU « condamne l’élargissement du conflit » après les tirs iraniens visant Israël.
« Je condamne l’élargissement du conflit au Moyen-Orient », a déclaré mardi dans un communiqué le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, après les tirs de missiles iraniens visant Israël. « Cela doit cesser. Il nous faut absolument un cessez-le-feu », a ajouté le patron de l’ONU, en déplorant « l’escalade après escalade ».