10-10-2024 20:16 - Biram Dah Abeïd- Mohamed Ould Maouloud : volonté commune de coopération politique et d’unification de l’opposition

Biram Dah Abeïd- Mohamed Ould Maouloud : volonté commune de coopération politique et d’unification de l’opposition

Eveil Hebdo - Biram Dah Abeïd et Mohamed Ould Maouloud viennent de poser un nouveau jalon dans le cadre du raffermissement de la coopération politique et de l’unité de l’opposition antisystème.

Une délégation de l’Union des Forces de Progrès (UFP), conduite par son président Mohamed ould Maouloud, s’est rendue au siège de coalition anti système dirigée par le député et leader abolitionniste, Biram Dah Abeid, samedi(5 octobre) en fin d’après midi, en réponse à celle rendue par ce dernier le mois dernier.

Les responsables des deux segments de l’opposition ont eu des échanges à huis clos, lors de cette visite de courtoisie, suivis d’une déclaration à la presse du leader de l’UFP, Mohamed Ould Maouloud.

Celui-ci a restitué le sens d’une visite de courtoisie, intervenant après le déplacement de Biram Dah Abeid et une délégation de sa mouvance, au siège des progressistes, pour présenter des excuses au sujet d’une affaire pendante devant la justice, suite aux propos de ce dernier selon lesquels le premier aurait reçu des dizaines de millions d’argent de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou lors de la présidentielle de 2019,suivi d’un retrait de plainte, noté il ya quelques semaines.

Dans son propos, le patron de l’UFP a salué d’emblée’’ le courage et le sens de la responsabilité qui ont animé la démarche de Birame Dah Abeid ’’, lorsque ce dernier, accompagné des membres de sa coalition se sont rendus au siège de l’UFP pour présenter ses excuses suite au différend qui les avait opposés. Ould Maouloud a appelé les deux camps, qui avaient échangé des tirs nourris durant une guerre médiatique féroce, "à dépasser ce triste épisode dans les relations entre les deux camps et a appelé à une union sacrée de l’opposition autour des questions essentielles auxquelles la Mauritanie est aujourd’hui confrontée".

Mohamed Ould Mouloud perçoit sa visite comme une « reprise des relations normales entre les forces politiques », ajoutant qu’il travaillera de nouveau avec Biram afin de surmonter "les divergences, » et d’unifier l’opposition sur des questions nationales fondamentales".

Ould Mouloud a souligné que leur rencontre contribuerait à lever ce qu’il considère comme des obstacles empêchant l’opposition de se consulter.

Par la suite, le député Biram Dah Abeid a pris la parole, remerciant le président de l’UFP et sa délégation pour "leur démarche amicale et fraternelle", louant le sens de patriotisme et d’engagement du président Ould Maouloud.

BDA a indiqué que la visite du chef des Forces du progrès, Mohamed Ould Mouloud, et de ses collaborateurs au siège de l’organisation IRA servant d’état major au député confirme « la nécessité de bannir les divergences et les divisions entre les forces d’opposition ».

Entente nécessaire entre les forces de l’opposition

Biram Dah Abeid a estimé que cette visite satisferait l’opinion publique nationale, qui insiste depuis longtemps sur la nécessité, selon lui, d’un rapprochement entre les forces de l’opposition et l’élimination des querelles intestines et les divergences futiles entre l’opposition. Ce qui urge maintenant dans l’arène appelle est, selon BDA, la défense et la protection des libertés individuelles et collectives et la lutte contre « le régime de corruption, de discrimination et du détournement de la volonté du peuple mauritanien ». BDA exprimera la détermination de l’opposition, à pousser le régime de Mohamed Cheikh El Ghazouani au dialogue pour arracher des réformes dans tous les domaines.

Par ailleurs, Biram a annoncé que la Coalition Biram 2024 qui l’avait soutenu,lors de la dernière présidentielle devient la Coalition des forces politiques de l’opposition.

Enfin, BDA,en guise sans doute, de ‘’bonne volonté’’ dit considérer le Pacte républicain qu’il avait rejeté dans la forme et non dans le fond, selon ses propres termes, ‘’le terreau d’une nouvelle plateforme de dialogue avec le pouvoir’’. Une équipe multipartite constituée des cadres de la Coalition des forces politiques de l’opposition, de l’UFP et du RFD serait selon lui à pied d’œuvre pour son réaménagement.

Pour le vice-président de l’UFP, Me Lô Gourmo, "ces rencontres favorisent un climat serein indispensable à tout dialogue politique sérieux dans le pays".

La première réunion, qui s’est tenue fin août dernier a été qualifiée de "fructueuse" par les deux parties.Elle intervient après une crise politique au cours de laquelle les deux camps ont échangé des déclarations musclées et des accusations, au cours desquelles Ould Mouloud a porté plainte contre le député Biram Dah Abeid, sur fond de son accusation d’avoir reçu de l’argent de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou lors des élections de 2019.

Cette deuxième rencontre est un pas de plus dans la consolidation de la cohésion de l’opposition, en perspective de son unité d’action, dans un contexte national de profonde crise et de nécessité de dialogue avec le pouvoir.

Saydou Nourou T.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 763

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 10/10/2024 21:45 X

    Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur. L’opposition mauritanienne n'a rien a proposé si ce n'est pas de la manipulation de l'opinion publique par la désinformation et les mensonges .On ne sait vraiment plus dans quel pays nous sommes. Un pays où de nos jours les hommes n'ont vraiment plus honte de mentir, voler, trahir…etc, Toute personne qui a une petite responsabilité quelques parts veut se remplir les poches au détriment de ce pauvre peuple. Que justice soit rendu et que les coupables des détournements paient! La mauvaise gestion depuis 64 ans a préparé le terrain à ce que nous vivons : La Mauritanie est devenue un pays où le détournement de deniers publics est devenu une bénédiction et non un crime. Un pays où la seule forme d’expression d’une jeunesse demeure l’exile. Un pays où certains responsables véreux, de complicité avec certains agents du budget et commerçants, empochent impunément les fonds publics contre fausses factures et faux états de paiement.Un pays où les services publics gérés en entreprises personnels marginalisent les honnêtes citoyens tout en leur extorquant des sous pour des services gratuits. Un pays où certains ministres ont détourné de milliards et au bout du rouleau sortent les barrettes auréolées d’étoiles. Un pays où la morale est utilisée comme un mouchoir et jetée dans les poubelles. Ce constat amère est le résultat de 64 ans de mauvaise gestion, malgré cela la Mauritanie est riche, elle n'a aucune excuse pour rester pauvre.