10-10-2024 20:16 - Biram Dah Abeïd- Mohamed Ould Maouloud : volonté commune de coopération politique et d’unification de l’opposition
Eveil Hebdo -
Biram Dah Abeïd et Mohamed Ould Maouloud viennent de poser un nouveau jalon dans le cadre du raffermissement de la coopération politique et de l’unité de l’opposition antisystème.
Une délégation de l’Union des Forces de Progrès (UFP), conduite par son président Mohamed ould Maouloud, s’est rendue au siège de coalition anti système dirigée par le député et leader abolitionniste, Biram Dah Abeid, samedi(5 octobre) en fin d’après midi, en réponse à celle rendue par ce dernier le mois dernier.
Les responsables des deux segments de l’opposition ont eu des échanges à huis clos, lors de cette visite de courtoisie, suivis d’une déclaration à la presse du leader de l’UFP, Mohamed Ould Maouloud.
Celui-ci a restitué le sens d’une visite de courtoisie, intervenant après le déplacement de Biram Dah Abeid et une délégation de sa mouvance, au siège des progressistes, pour présenter des excuses au sujet d’une affaire pendante devant la justice, suite aux propos de ce dernier selon lesquels le premier aurait reçu des dizaines de millions d’argent de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou lors de la présidentielle de 2019,suivi d’un retrait de plainte, noté il ya quelques semaines.
Dans son propos, le patron de l’UFP a salué d’emblée’’ le courage et le sens de la responsabilité qui ont animé la démarche de Birame Dah Abeid ’’, lorsque ce dernier, accompagné des membres de sa coalition se sont rendus au siège de l’UFP pour présenter ses excuses suite au différend qui les avait opposés. Ould Maouloud a appelé les deux camps, qui avaient échangé des tirs nourris durant une guerre médiatique féroce, "à dépasser ce triste épisode dans les relations entre les deux camps et a appelé à une union sacrée de l’opposition autour des questions essentielles auxquelles la Mauritanie est aujourd’hui confrontée".
Mohamed Ould Mouloud perçoit sa visite comme une « reprise des relations normales entre les forces politiques », ajoutant qu’il travaillera de nouveau avec Biram afin de surmonter "les divergences, » et d’unifier l’opposition sur des questions nationales fondamentales".
Ould Mouloud a souligné que leur rencontre contribuerait à lever ce qu’il considère comme des obstacles empêchant l’opposition de se consulter.
Par la suite, le député Biram Dah Abeid a pris la parole, remerciant le président de l’UFP et sa délégation pour "leur démarche amicale et fraternelle", louant le sens de patriotisme et d’engagement du président Ould Maouloud.
BDA a indiqué que la visite du chef des Forces du progrès, Mohamed Ould Mouloud, et de ses collaborateurs au siège de l’organisation IRA servant d’état major au député confirme « la nécessité de bannir les divergences et les divisions entre les forces d’opposition ».
Entente nécessaire entre les forces de l’opposition
Biram Dah Abeid a estimé que cette visite satisferait l’opinion publique nationale, qui insiste depuis longtemps sur la nécessité, selon lui, d’un rapprochement entre les forces de l’opposition et l’élimination des querelles intestines et les divergences futiles entre l’opposition. Ce qui urge maintenant dans l’arène appelle est, selon BDA, la défense et la protection des libertés individuelles et collectives et la lutte contre « le régime de corruption, de discrimination et du détournement de la volonté du peuple mauritanien ». BDA exprimera la détermination de l’opposition, à pousser le régime de Mohamed Cheikh El Ghazouani au dialogue pour arracher des réformes dans tous les domaines.
Par ailleurs, Biram a annoncé que la Coalition Biram 2024 qui l’avait soutenu,lors de la dernière présidentielle devient la Coalition des forces politiques de l’opposition.
Enfin, BDA,en guise sans doute, de ‘’bonne volonté’’ dit considérer le Pacte républicain qu’il avait rejeté dans la forme et non dans le fond, selon ses propres termes, ‘’le terreau d’une nouvelle plateforme de dialogue avec le pouvoir’’. Une équipe multipartite constituée des cadres de la Coalition des forces politiques de l’opposition, de l’UFP et du RFD serait selon lui à pied d’œuvre pour son réaménagement.
Pour le vice-président de l’UFP, Me Lô Gourmo, "ces rencontres favorisent un climat serein indispensable à tout dialogue politique sérieux dans le pays".
La première réunion, qui s’est tenue fin août dernier a été qualifiée de "fructueuse" par les deux parties.Elle intervient après une crise politique au cours de laquelle les deux camps ont échangé des déclarations musclées et des accusations, au cours desquelles Ould Mouloud a porté plainte contre le député Biram Dah Abeid, sur fond de son accusation d’avoir reçu de l’argent de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou lors des élections de 2019.
Cette deuxième rencontre est un pas de plus dans la consolidation de la cohésion de l’opposition, en perspective de son unité d’action, dans un contexte national de profonde crise et de nécessité de dialogue avec le pouvoir.
Saydou Nourou T.