29-11-2024 02:28 - Ghazouani : « Nous allons tendre la main à l’opposition et à la majorité pour préparer le dialogue politique »

Ghazouani : « Nous allons tendre la main à l’opposition et à la majorité pour préparer le dialogue politique »

Taqadoumy - Le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a déclaré qu’il commencera à contacter les différents partis politiques, à la fois de l’opposition et de la majorité, dans les mois à venir pour se concerter sur les préparatifs du dialogue politique qui sera lancé bientôt et qui couvrira toutes les grandes questions, en particulier celles liées au renforcement de l’unité nationale, de la cohésion sociale, et à la consolidation du système démocratique.

Ghazouani a souligné qu’il souhaite que le dialogue soit « inclusif, franc et responsable. Les parties devront éviter les surenchères et les querelles stériles, le souci de gains personnels et partisans étroits au détriment de l’intérêt général ».

« Pour ce faire, nous devons tirer les leçons des expériences passées, pour proposer un nouveau mécanisme et une nouvelle méthodologie propre à garantir le succès de ce dialogue », a-t-il déclaré dans son discours prononcé à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance nationale.

Il a précisé qu’il est convaincu que préserver le pays de tout ce qui pourrait perturber sa marche vers la construction et le développement, afin qu’il demeure libre, indépendant, stable et sûr, cela nécessite une communication, un dialogue et un débat constants entre les différents acteurs politiques et sociaux sur les grandes questions nationales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 727

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Buwuelm (H) 29/11/2024 13:44 X

    A. Tout d’abord, je souhaite à tous les mauritaniens, un bon lendemain de fête de l’Indépendance, avec l’espoir d’évoluer dans une Mauritanie perçue, autrement qu’avant. B. Cette facette du discours de Monsieur le Président de la République, montre combien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est décidé à recoller les morceaux éparpillés. Cela signifie que sa volonté est de fer et qu’il tient à jouer sa partition pleine pour marquer de son sceau, le second quinquennat qu’il voudra, celui de la résolution des problèmes cruciaux qui enveniment depuis des décennies, la cohésion sociale en Mauritanie. Ce n’est pas la première fois que son Excellence jette les prémices d’un dialogue sincère avec les partis politiques qui n’attendent que cela. Les tentatives passées n’ont jamais atteint leur vitesse de croisière. C. Cette fois-ci, la réalisation de cet objectif ne devrait pas être compliquée pour toucher une population d’à peine 5 M d’habitants. Celle des pays voisins frôle quelques fois, le quadruple et plus ; pourtant ils se gèrent convenablement. Pour le cas : Mauritanie, il y a seulement, des réglages à faire ; commençant par le rapprochement entre les partis de l’Opposition d’une part, et la solidarité gouvernementale d’autre part. D. Monsieur Mohamed Ould Cheikh à beau prêcher la bonne parole, il lui faut une équipe solide et unie pour mener à bien une telle initiative. Tout le monde sait que les rameurs à contre-courant sont légion dans les sphères politiques, prêts à mettre les bâtons dans les roues, à ceux qui sont sur la route de la vérité et de la réconciliation. E. Bonne chance à Monsieur le Président de la République.

  • Hartaniya Firilile (H) 29/11/2024 09:41 X

    Monsieur le président de la république, si vous souhaitez vous réconcilier avec l'opposition et réunir les mauritaniens, il est impératif que vous vous débarrassiez de votre entourage réticent, composé de personnes nombreuses qui défendent leurs intérêts personnels, familiaux, tribaux et régionaux. Vous aurez besoin d'une grande dose de courage et d'attention, Monsieur le président.

  • Hartaniya Firilile (H) 29/11/2024 09:40 X

    Vous n'êtes pas en mesure de promouvoir l'unité des mauritaniens, car vous avez contribué, au cours de vos deux mandats, à aggraver les divisions dans le pays. Vous avez laissé faire des choses que personne n'aurait permises, laissant libre cours aux abus à travers le pays. Le problème fondamental n'est pas la réconciliation entre les mauritaniens, mais plutôt votre incapacité à résoudre les problèmes de justice et de droits qui sont exploités au service des tribus, des clans, des généraux et d'autres hauts fonctionnaires. Tous les mauritaniens ne bénéficient pas de la même justice sous votre gouvernance. Il est important de réaliser que votre entourage ne vous permettra pas de mener à bien l'unification. Vous pourrez certainement obtenir de belles promesses sur le papier, mais malheureusement, leur mise en œuvre risque de vous décevoir si vous restez en poste.

  • Hartaniya Firilile (H) 29/11/2024 09:40 X

    Monsieur le président, votre entourage prépare déjà votre départ dans 3 ans et demi, cherchant activement votre remplaçant pour poursuivre la même politique. Je vous préviens, monsieur le président, ils feront tout pour vous rendre responsable des échecs du pays. Ils vous feront payer, à l'instar de ce qui est arrivé à Aziz. Je peux imaginer que cette pensée vous effraie, et je peux voir dans votre regard la crainte de vous retrouver face à Aziz en prison. Vous êtes mal entouré, et il est désormais trop tard pour changer de cap.