07-12-2024 18:00 - Mauritanie : du Samba sans les Samba !

Mauritanie : du Samba sans les Samba !

Défendre le dossier "Samba Gelaajo Jeegi Bah comme patrimoine immortel", c'est une bonne chose que nous saluons à juste titre mais ce que vous faites au quotidien dans cette "Cisjordanie" (la vallée d'occupation) nous empêche de croire en votre sincérité d'autant que dans la délégation officielle aucune silhouette d'un négro-mauritanien, aucun Foutanké et encore moins aucun Djeolois du village natal de Dono Kummba Joorngal !

Espérons que ce "dossier" n'est pas juste un simple fond de commerce de nos marchands d'illusions qui n'ont jamais cru à la diversité culturelle et à l'histoire réelle de la Mauritanie depuis le Ghana, le Tekrour, le Mali aux plus récents royaumes et empires du Fouta et du Waalo!

Il est temps de reécrire la vraie histoire du pays qui n'était pas terra ex nihilo avant l'arrivée des arabes bani Hassan ! N'est ce pas le sage Mandela qui nous disait : "Faire pour nous sans nous, c'est faire contre Nous!"

Reconnaître Samba dogataa c'est bien mais reconnaître les petits fils de Samba comme des citoyens à part entière avec tous leurs Droits c'est mieux. Parler de Samba sans les descendants de Samba c'est comme danser de la Samba loin du carnaval de Rio, sans sa fibre solaire et tonique et les dignes héritiers des anciens geôliers des favelas de Salvador de Bahia.

Demain il fera jour et la lutte continue !





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Kaaw Toure
Commentaires : 6
Lus : 3107

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mystere1 (F) 09/12/2024 00:26 X

    Exactement, @Ksaleh !, bien dit, et cela prouve, que, vraiment, cette figuration au 1er plan, n'est que de la comédie, alors, que ce sont, les quelques descendants, de ce grand héro légendaire peulh, qui devaient, être, les invités vedettes, en honneur, ainsi, merci, à vous, confrère Touré, de cette article, comme remarque pertinente et évidente.

  • wakhty (H) 08/12/2024 10:45 X

    QUEL CINÉMA ? LA MAURITANIE A VRAIMENT PERDI LA TETE . COMMENT FAIRE DES OMELETTES SANS ŒUFS ?

  • Ksaleh (H) 07/12/2024 23:59 X

    L'accoutrement ridicule de madame l'ambassadeur à cette cérémonie montre le manque de sérieux et le mensonge des mauritaniens ! Alors qu'il fallait seulement emprunter une foutankee avec son boubou traditionnel pour donner un sens au symbolique de l'origine de Samba Galladio.

  • Hartaniya Firilile (H) 07/12/2024 18:54 X

    M. Kaaw danse la samba dans une chambre de punition, en faisant référence aux martyrs de J'reïda, Azlat et d'autres zones meurtrières. Ils font du cinéma avec un mauvais film qu'ils ne maîtrisent ni au début ni à la fin. Il faut plutôt reconnaître les crimes contre l'humanité et les autres forfaitures pour enfin donner un nom au patrimoine de la communauté noire en Mauritanie.

  • Hartaniya Firilile (H) 07/12/2024 18:54 X

    Les vendeurs d'illusions et les marchands de rêves auront du travail, surtout ceux de la communauté noire dans la vallée, dans cette vallée de la samba sans samba. Certains courtiers de l'histoire se donneront la peine d'approcher ceux qui sont en marge de la réalité de l'histoire. Je suis sûr qu'ils aiguisent leurs langues, car tout est tromperie, fourberie et mensonge à longueur de journée.

  • Hartaniya Firilile (H) 07/12/2024 18:54 X

    Ceux qui ont créé ce scénario digne d'un film de comédie politique et qui n'a rien de sérieux dans toutes ses phases, depuis l'étude jusqu'à l'annonce et la mise en œuvre, ne font que du sabotage. Ils veulent montrer au monde extérieur, qui en fait une exigence, la parité dans le pays, ce qui est faux et archi-faux. Ils se trompent et trompent les populations, ces images en disent long, il faut arrêter.