10-12-2024 14:10 - Commissaire aux Droits de l’Homme : la Mauritanie est déterminée, (…) à promouvoir et à protéger les Droits de l’Homme
AMI - Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Sid Ahmed Bennane, a déclaré que la situation des Droits de l’Homme dans notre pays a connu durant l’année en cours des développements importants et des réalisations tangibles en matière de promotion et de protection des droits civils, politiques, économiques et sociaux, renforçant la position de la Mauritanie parmi les nations qui s’efforcent d’édifier un État de droit et des institutions et de consolider le concept de pratique démocratique et de droits de l’homme.
« Le gouvernement mauritanien a adopté une stratégie nationale de promotion et de protection des droits de l’homme qui incarne une vision mauritanienne globale, fondée sur les multiples engagements de l’État en matière de justice sociale et de progrès, de promotion du concept de citoyenneté et de l’Etat de droit », a-t-il déclaré dans un discours dont la teneur suit :
« Mesdames, Messieurs,
Demain, notre pays, à l’instar de la communauté internationale, commémorera la Journée internationale des Droits de l’Homme, qui marque cette année les 76 ans de l’adoption de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme par l’Assemblée générale des Nations unies, le 10 décembre 1948.
C’est l’occasion de renouveler l’engagement de notre pays à adhérer aux principes et au contenu de cette Déclaration, en tant que document de référence et norme commune pour les peuples et les nations dans le domaine des Droits de l’Homme. Elle reconnaît la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et leurs droits égaux et inaliénables fondés sur la liberté, la justice, l’égalité et la paix, permettant à chacun d’en jouir en tant qu’être humain sans distinction de race, de couleur, de sexe ou de langue.
Cette année, la Journée internationale des Droits de l’Homme, commémorée sous le thème «Nos droits, notre avenir, ici et maintenant », comporte des connotations profondes et des enseignements spécifiques dans un monde vivant dans un état de discrimination, d’inégalité et d’injustice qui a rendu nécessaire pour chacun d’aborder ces phénomènes et de travailler avec diligence et détermination pour les surmonter et les éradiquer.
Dans ce contexte, notre pays a participé à la campagne internationale lancée par les Nations Unies tout au long de l’année pour mettre en lumière la Déclaration universelle des Droits de l’Homme en se concentrant sur son héritage, son importance et l’activisme dans son cadre. Cette démarche s’inscrit dans le droit fil des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, et de son souci constant de préserver la dignité humaine en luttant contre tous les stéréotypes négatifs.
Dans son discours à la Nation à l’occasion du 64e anniversaire de la Fête de l’Indépendance nationale, le Président de la République a déclaré : « Nous nous sommes opposés à tout ce qui pouvait porter atteinte à notre coexistence et à l’harmonie sociale en luttant contre les faux stéréotypes et le fanatisme tribal et sectaire.
En outre, nous avons œuvré à la consolidation de l’État de droit et des institutions, à la promotion des libertés individuelles et collectives, et à la lutte contre tous les comportements contraires aux Droits de l’Homme, en mettant en œuvre le plan national de lutte contre la traite des personnes et en œuvrant à l’harmonisation de nos lois avec les traités internationaux pertinents », fin de citation.
C’est ce que le gouvernement du Premier ministre Mokhtar Ould Diay s’efforce de concrétiser sur le terrain par le biais de diverses politiques et programmes mentionnés dans la déclaration de politique générale du gouvernement.
Mesdames, Messieurs,
Au cours de cette année, la situation des Droits de l’Homme dans notre pays a connu des développements significatifs et des réalisations tangibles en matière de promotion et de protection des droits civils, politiques, économiques et sociaux, renforçant ainsi la position de la Mauritanie dans le concert des nations qui œuvrent pour l’édification d’un Etat de droit et d’institutions et la consolidation du concept de pratique démocratique et des Droits de l’Homme.
Dans ce contexte, le gouvernement a adopté la Stratégie nationale de promotion et de protection des Droits de l’Homme, la première du genre dans le pays, qui incarne une vision mauritanienne globale, fondée sur les multiples engagements de l’État en faveur de la justice et du progrès social, de la promotion du concept de citoyenneté et de l’État de droit. En plus de la garantie des droits économiques et sociaux et de l’instauration d’une société inclusive exempte de toute forme d’exclusion et d’injustice, nous avons commencé à mettre en œuvre son plan d’action. Nous avons également commencé à mettre en œuvre son plan d’action sur le terrain.
Le cadre juridique a connu une évolution importante avec la promulgation de la loi 039-2024 sur la création du tribunal spécialisé dans la lutte contre l’esclavage, la traite des personnes et le trafic de migrants, qui a introduit des réformes significatives concernant le nombre, la composition et l’activité des tribunaux spécialisés dans la lutte contre l’esclavage, dans le but d’harmoniser le traitement judiciaire national de ces phénomènes, de rapprocher la justice pénale des citoyens et des victimes en particulier, ainsi que d’uniformiser la jurisprudence et les meilleures pratiques dans le domaine des Droits de l’Homme et de la protection des groupes vulnérables.
En outre, la loi 039-2024 sur les dispositions pénales liées au système migratoire a comblé un vide législatif dans le système juridique national pour lutter contre le trafic de migrants.
Dans le domaine de la protection, nous avons lancé une plateforme numérique appelée «Himayeti » pour recevoir et traiter les plaintes relatives aux violations des Droits de l’Homme, afin de compléter nos mécanismes de protection des droits et des libertés, en plus du numéro vert gratuit 1916 dédié au signalement des cas de traite des personnes et de trafic illicite de migrants.
Par l’intermédiaire du Fonds de Soutien et d’Assistance aux Victimes de la Traite, nous avons également accordé des subventions pour financer des activités génératrices de revenus pour les victimes de la traite des êtres humains, au bénéfice de 74 personnes.
La cellule conjointe entre le ministère de la justice et notre département a poursuivi son travail assidu de suivi des dossiers d’esclavage et de traite des personnes portés devant la justice. Cette cellule a pu mettre en place une base de données pour le suivi des dossiers, qui est mise à jour chaque semaine.
Mesdames, Messieurs,
Dans le domaine de la promotion des droits civils et politiques, le climat d’apaisement, d’ouverture politique, de dialogue et de concertation adopté par Son Excellence le Président de la République comme approche de la gestion des affaires politiques et des affaires publiques en général a contribué à limiter les différences, les divergences d’opinions et la concurrence dans le cadre de la responsabilité morale et de la primauté de l’intérêt général. Cela a permis d’organiser des élections présidentielles transparentes et équitables en juin dernier, avec un consensus total sur les règles et les principes de leur déroulement.
Le gouvernement poursuit également la mise en œuvre du document national pour la réforme et le développement de la justice, qui garantit la modernisation du secteur judiciaire, le développement de ses infrastructures et l’amélioration des conditions de travail de ses employés, afin d’assurer la durabilité de ce qui a été réalisé dans les domaines de la gouvernance politique et de la consolidation du principe de séparation des pouvoirs.
Nous travaillons actuellement au lancement d’un programme visant à promouvoir l’intégration sociale et professionnelle des jeunes détenus par le biais d’une formation à certaines professions, telles que la coiffure, la couture et la menuiserie, dans le but de préparer les détenus à la réinsertion sociale.
Mesdames et Messieurs
Dans le cadre de la promotion des droits économiques et sociaux, le gouvernement a continué à mettre en œuvre des programmes sociaux et de services visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, à améliorer leur accès aux services de base et à créer davantage d’opportunités d’emploi. Ceci reflète la grande importance que les plus hautes autorités du pays accordent à la promotion et au développement des secteurs de la santé et de l’éducation en réduisant les disparités et en éliminant l’exclusion, l’inégalité et la disparité entre les groupes sociaux.
En ce qui concerne la promotion du secteur de l’éducation, le gouvernement poursuit, pour la troisième année, la mise en œuvre du projet de l’école républicaine, qui vise à consolider le principe d’équité et d’égalité en redonnant à nos établissements d’enseignement leur rôle de terrain des valeurs républicaines et de pilier de notre cohésion sociale et de l’unité nationale.
Dans ce contexte, la construction d’infrastructures éducatives, le recrutement et la formation d’enseignants et la fourniture de soutiens éducatifs ont été développés, portant le taux net de scolarisation primaire à 81 % et le taux de rétention à 83 %.
Un fonds sera créé pour financer un programme d’aide au logement pour les enseignants et les professeurs, et toutes les 2508 maisons construites dans le cadre du programme ‘’Dari’’, d’une valeur totale de plus de 22 milliards MRO, seront affectées à ce fonds. En outre, une allocation mensuelle de 20000 MRO sera allouée aux enseignants de la sixième année de l’enseignement fondamental, ce qui bénéficiera à plus de 4000 enseignants au cours de l’année scolaire 2024-2025.
En ce qui concerne les services de santé, le gouvernement s’est attaché à renforcer notre système de santé en fournissant des médicaments et en améliorant leur qualité, en développant le recrutement de personnel médical dans toutes les catégories, en améliorant leurs conditions de travail, en construisant et en équipant des infrastructures de santé telles que des hôpitaux, des centres et des points de santé, ce qui a permis d’atteindre un taux d’accès aux services de santé de près de 80 % en 2024.
Le réseau de sécurité sociale a été renforcé par l’accès à l’assurance maladie universelle, notamment avec la création du Fonds national de solidarité santé, qui a permis à près de 200000 personnes démunies d’accéder à l’assurance maladie pour un coût symbolique.
Mesdames et Messieurs.
Dans le cadre de son mandat de sensibilisation et d’information des citoyens sur les priorités nationales, le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile a réalisé les actions suivantes :
-Organisation d’une journée d’éducation aux Droits de l’Homme, au cours de laquelle un accord a été signé pour intégrer l’enseignement des droits de l’homme dans les programmes scolaires.
-Lancement de caravanes nationales de sensibilisation à la traite des personnes.
-Élaboration de plans régionaux de lutte contre toutes les formes de discrimination nuisibles à la cohésion sociale.
-Adoption du plan d’action national de lutte contre la traite des personnes.
-Lancement du Mécanisme national d’orientation des victimes de la traite des personnes et du trafic illicite de migrants ;
-Lancement de la plateforme numérique « Mon espace » pour créer un cadre permanent de concertation et d’échange d’informations entre l’État, les partenaires et les organisations de la société civile.
Mesdames et Messieurs,
En tant que département gouvernemental responsable du suivi des engagements internationaux de notre pays dans le domaine des Droits de l’Homme, nous avons travaillé tout au long de cette année pour renforcer l’interaction positive du pays avec les mécanismes internationaux des Droits de l’Homme et accroître la présence de nos experts nationaux dans les comités des traités internationaux. Dans ce contexte, notre pays a été élu au Comité des droits de l’enfant des Nations unies. Des rapports périodiques et de suivi ont également été soumis au Comité des droits économiques et sociaux des Nations unies et au Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant.
Afin d’assurer un suivi précis de la mise en œuvre des recommandations adressées à notre pays par divers mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme, nous avons lancé une base de données électronique qui permettra un suivi précis des obligations de notre pays en matière de Droits de l’Homme.
Dans le cadre de sa politique d’ouverture à l’égard de tous les partenaires et acteurs dans le domaine des Droits de l’Homme, le HCDH a continué à travailler conjointement à la promotion et à la protection des Droits de l’Homme et à la recherche de solutions appropriées aux problèmes soulevés, rompant ainsi définitivement avec la logique du déni et de la confrontation.
Messieurs et Mesdames
En conclusion, je vous assure que notre pays est déterminé, à travers ses différents programmes et stratégies de développement, à promouvoir et à protéger les Droits de l’Homme en coopération avec tous ses partenaires. A cette occasion, j’appelle tous les acteurs nationaux, ainsi que nos partenaires au développement, à contribuer activement à cette approche qui accorde aux Droits de l’Homme l’attention et les soins appropriés.
Je vous remercie et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous ».