11-12-2024 01:40 - Le Commissariat aux Droits de l’Homme commémore la Journée internationale des Droits de l’Homme - [Photo/---REPORTAGE]

Le Commissariat aux Droits de l’Homme commémore la Journée internationale des Droits de l’Homme - [Photo/---REPORTAGE]

AMI - Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Sid Ahmed Ould Bennane, a supervisé, mardi après-midi à Nouakchott, le lancement des activités marquant la commémoration de la Journée internationale des droits de l’Homme, qui marque le 76ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, organisées cette année sous le thème : « Nos droits, notre avenir, ici et maintenant ».

Dans un discours prononcé à cette occasion, le commissaire a souligné l’importance de cette journée, qui est l’occasion d’exprimer l’attachement de notre pays aux principes et au contenu de la Déclaration universelle en tant que document de référence et norme commune pour les peuples et les nations dans le domaine des Droits de l’Homme.

Il a souligné que cette vision globale s’inscrit dans le contenu du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, «Mon ambition pour la Nation », qui vise à préserver la dignité humaine en luttant contre toutes les formes d’injustice et les stéréotypes négatifs afin que chacun puisse jouir pleinement de ses droits.

Il a déclaré que la consécration de l’approche de l’ouverture à tous, de la consultation, de l’apaisement et de l’adoption des points communs nationaux comme déterminants et leviers politiques sur notre scène nationale a suscité de grands espoirs parmi toutes les composantes de notre société, reflétant une nouvelle volonté et une nouvelle méthode dans le traitement des questions nationales.

M. Mohamed Ould Sidi, Président du Forum des Acteurs Non Gouvernementaux, a remercié le Commissariat des Droits de l’Homme, de l’Action humanitaire et des Relations avec la Société civile pour la coopération constructive qu’elle mène avec les partenaires des droits de l’homme, ce qui a eu un impact positif sur l’image de la Mauritanie dans le domaine de la protection et de la promotion des Droits de l’Homme.

La Coordinatrice Résidente de l’Organisation des Nations Unies en Mauritanie, Mme Leila Pieterse Yahya, a souligné dans un discours qu’elle a prononcé à cette occasion, les progrès réalisés par la Mauritanie dans le domaine de la promotion des Droits de l’Homme, notamment dans le volet législatif, qui a renforcé l’État de droit.

« Les valeurs de solidarité de la société mauritanienne sont des principes qui contribuent à la promotion et à la consolidation des droits de l’homme », a-t-elle déclaré, soulignant la volonté des Nations unies de coopérer avec le gouvernement mauritanien, les partenaires locaux et internationaux et les organisations de la société civile pour soutenir les efforts de la Mauritanie en matière de protection et de promotion des Droits de l’Homme.

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 605

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Hartanihor1981 (H) 11/12/2024 09:11 X

    Les droits de l'homme en Mauritanie sont souvent méconnus et malcompris par les autorités. L'élite dirigeante semble considérer les droits de l'homme comme la raison du plus fort ou du plus riche, plutôt que comme un principe d'égalité. L'inégalité règne en maître dans le pays, avec une majorité de la population pauvre et dépourvue de droits. Les militaires au pouvoir gouvernent sans partage, au détriment du respect des libertés fondamentales. La situation en Mauritanie reflète un profond mépris des droits de l'homme par les dirigeants.

  • Hartanihor1981 (H) 11/12/2024 09:10 X

    L'égalité entre les populations n'existe pas en Mauritanie et risque de ne jamais exister dans ce pays tant que les hommes au sommet, c'est-à-dire les militaires, sont aux commandes et prennent le pouvoir par tribu, pour gouverner durant 10 ans sans partage. Tous les feux de stop à l'inégalité ont été violés sans danger d'être sanctionné, comme le montre la lecture et la parade des photos dans la salle en Mauritanie. Dieu est notre témoin de l'inégalité dans ce pays.