21-01-2025 07:45 - Mali : l’armée créera sa propre industrie militaire en 2025

Mali : l’armée créera sa propre industrie militaire en 2025

Apanews -- À l’occasion du 64e anniversaire de l’armée malienne, le président de la Transition, le général Assimi Goïta a annoncé la création d’une industrie de l’armement. Le chef de l’État a également vanté l’Alliance des États du Sahel avec le Burkina et le Niger.

Le président de la Transition malienne, le général Assimi Goïta, a annoncé dimanche la création d’une industrie militaire nationale en 2025, avec notamment « des unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives » et « des montages de véhicules tactiques légers ».

« Le processus d’équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire », a déclaré le chef de l’État malien dans son discours à la Nation, précisant que le pays travaille « activement à l’installation d’usines d’armement » incluant aussi « des fabrications de munitions ».

Évoquant « la montée en puissance » des forces maliennes, le général Goïta a souligné que « le Mali n’est plus un terrain de prédilection pour les nostalgiques d’un passé révolu ». Une référence à peine voilée à l’ancien partenaire français dont les troupes ont quitté le pays en 2022.

Le président malien a par ailleurs longuement vanté l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Burkina Faso et le Niger, la qualifiant de « fruit d’une vision d’unité retrouvée » qui permet de « faire bloc face aux défis et la menace ».

AC/Sf/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 547

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 21/01/2025 11:01 X

    Bonne chance, pour ce grand projet de la défense malienne, espérons et souhaitons, que notre voisin du Mali, se relève de ses cendres, en sortant, de ses cauchemars, et puisse, retrouver, sa paix d'hier, et se développera, dans un futur, ainsi, sa diaspora, pourra, retrouver et retourner, au bercail mandingue, en refondant, un nouveau Mali uni et propspère.