21-01-2025 21:45 - Pèlerinage 2025 : Une carte "Nousk" désormais exigée des fidèles à leur arrivée dans le Royaume d’Arabie saoudite
La Dépêche - Le ministère du Hajj et de l’Oumra du Royaume d’Arabie saoudite exige dorénavant des fidèles qui se rendent dans le royaume pour accomplir le « Hajj » ou la « Oumra » d’être munis de la carte d’identification «Nousk » délivrée par les services compétents avant l’arrivée dans le royaume.
Cette innovation est comprise dans les réformes adoptées par les autorités des Lieux Saints fixant la date du 14 février 2025 au-delà de laquelle les contrats des bureaux des affaires du Hajj dans les différents pays en matière de services à rendre aux pèlerins pour la saison du Hajj 1446 AH seront considérés comme caducs.
Les autorités saoudiennes conseillent les fidèles d’user de la plateforme "Nousk Messar" pour nouer les contrats. Les autorités exhortent aussi à respecter les règlements et les instructions du Hajj, et à veiller à ce que les visas et les permis soient obtenus par les voies officielles.
« Dans le cadre des efforts visant à assurer les meilleurs services possibles aux pèlerins, le ministère a souligné l’importance de respecter les exigences fixées par les autorités compétentes du Royaume d’Arabie saoudite, y compris les exigences du transport aérien et terrestre, en plus du respect des instructions de sécurité, de santé et de procédure stipulées dans l’accord sur les affaires du Hajj entre le ministère et les bureaux des affaires du Hajj dans les différents pays ».
En 2024, le nombre de pèlerins mauritaniens s’élevait à trois mille cinq cents pèlerins, rappelle-t-on.