30-01-2025 23:03 - Honorable deputé Khally Diallo Rochigneux : L’avocat inflexible du peuple et l’architecte d’un renouveau politique

Honorable deputé Khally Diallo Rochigneux : L’avocat inflexible du peuple et l’architecte d’un renouveau politique

Senalioune -- Dans l’histoire des nations, il est des hommes dont l’action transcende les contingences du moment pour inscrire leur nom en lettres indélébiles dans la conscience collective. L’honorable Khally Diallo Rochigneux appartient à cette lignée rare de figures politiques qui ne se contentent pas d’exercer un mandat, mais qui incarnent une mission, une cause, un idéal.

Il est plus qu’un député : il est l’avocat inflexible du peuple, le rempart contre l’injustice, le vigile inébranlable des droits fondamentaux dans une Mauritanie en quête de justice et d’équité.

Loin des compromissions et des renoncements, il redéfinit la fonction parlementaire, non comme un privilège, mais comme un sacerdoce au service des opprimés et des laissés-pour-compte. À chaque prise de parole au sein de l’Assemblée nationale, il élève le débat, bouscule les inerties et oblige les consciences à se confronter aux vérités que l’on tente d’occulter. Son engagement dépasse les mots : il est l’écho des aspirations profondes d’un peuple qui refuse d’être relégué aux marges de son propre destin.

Mais un homme, fût-il le plus valeureux des élus, ne saurait porter seul la charge du renouveau. Le combat pour une Mauritanie juste et prospère est une responsabilité collective, un impératif qui exige l’adhésion massive des citoyens, des jeunes, des femmes, de tous ceux qui, épris de justice, refusent la fatalité de l’immobilisme. Il est temps de transformer l’espérance en action, de se lever pour bâtir un État où les droits ne sont pas des faveurs concédées, mais des acquis inaliénables.

C’est pourquoi, à tous les Mauritaniens en quête de changement, à tous ceux qui refusent l’injustice et la résignation, l’heure est venue d’apporter un soutien sans faille à Khally Diallo Rochigneux et à son projet politique. Son combat doit devenir le combat de tous, car il n’y aura pas de justice sans engagement populaire, pas de prospérité sans responsabilité citoyenne.

La Mauritanie ne sortira de l’ornière que si son peuple se dresse et s’unit derrière des leaders de conviction, des hommes et des femmes qui placent l’intérêt général au-dessus des calculs partisans.

Que Khally Diallo Rochigneux poursuive sa mission avec la même ardeur, qu’il demeure cette flamme qui éclaire le chemin du progrès et de la dignité. L’histoire retiendra son nom, mais c’est à son peuple de transformer son combat en victoire, en le soutenant, en rejoignant sa cause, en insufflant ce déclic nécessaire à la refondation de notre nation.

Vive l’engagement citoyen, vive la justice, vive une Mauritanie nouvelle !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1580

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • pyranha (H) 31/01/2025 23:18 X

    aristocrate , il faut être idiot et démagogue pour dire que ce député est manipulé par le pouvoir. Tu es extrêmement maladroit et démagogue en voulant appeler ce député à rejoindre Biram .Pourquoi Biram ne le rejoint pas diront d'autres. Biram , sawdatou, khally diallo sont tous d'excellents députés, il ne faut pas créer cette zizanie dont personne ne croit .Toi tu n'auras jamais l'audace et le courage d'etre à la place de Khally. Les discours qu'il tient si c'est une manipulation du pouvoir, je ne vois pas plus bête alors.

  • pyranha (H) 31/01/2025 23:10 X

    Ahmedabdallah ce député son engagement pour la liberté l'égalité et la justice c'est bien avant qu'il ne soit débuté. Il avait créé chaque ramadan l'ong la marmite du partage.il investissait ses biens financiers et matériels pour soutenir les sans moyens et nécessiteux. Ce Mr pratiquait le veritable islam au moment où certains imams vereux et corrompus rasaient les mûrs et faisaient le profil bas.

  • pyranha (H) 31/01/2025 16:35 X

    Merci senalioune .En effet ce duo de députés, Khally Diallo et Sawdatou Wane j'en suis convaincu changera la Mauritanie. Leur engagement leur constance et leur détermination va au delà de leur statut de député. Car dans leur vie de tous les jours et dans l'anonymat ils ne cessent de servir ce peuple meurtri de tant d'injustices. Ils seront pour l'éternité dans l'histoire de ce peuple les soutiendra jusqu'au bout.

  • aristocrate (F) 31/01/2025 14:48 X

    C'est le pouvoir qui le manipule, c'est ce qu'on appelle détournement de conscience, sinon pourquoi il n'a pas rejoint Birame pendant que lez gens étaient dans les rues.

  • Ahmedabdallah (H) 31/01/2025 00:25 X

    Effectivement, l'honorable député Khaly Diallo Rochigneux est un homme d'une autre dimension. Un homme qui est à des années-lumière de l'inutile personnel politique mauritanien traditionnel squattant les allées de l'Assemblée Nationale; un personnel qui est beaucoup plus intéressé par comment remplir sa gamelle personnelle plutôt que de se battre pour le peuple mauritanien. En ce qui me concerne, pour la première fois de ma vie, je suis convaincu par un homme politique mauritanien pour sa sincérité pure et sa volonté inébranlable de se battre farouchement pour ce peuple qui l'a porté à l'assemblée nationale. L'honorable et noble député du peuple nous sort des sentiers battus routiniers, quand des centaines de ses collègues fades, sans imagination et sans aucune inspiration, se terrent dans un silence lâche, obéissant au doigt et à l'œil du pouvoir exécutif. Oui! pour la première fois je suis décidé à militer dans un parti politique que je souhaiterais voir placé sous la direction éclairée du député Khaly Diallo, un patriote à nul autre pareil. Et je suis persuadé que des dizaines de milliers de jeunes mauritaniens, toutes communautés confondues sont en train de se préparer, comme moi, à rejoindre l'un des très rares véritables députés dignes de la législature en cours dans ce pays. En l'occurrence l'homme du peuple, par le peuple et pour le peuple, grâce à la volonté d'Allah.