04-03-2025 16:51 - TAWAFOUG : Un processus de ciblage géographique inclusif identifie 20 terroirs et 107 villages dans la Wilaya du Hodh Chargui

En novembre 2024, le projet Tawafoug, financé par l'Union européenne, a été officiellement lancé dans la Wilaya du Hodh Chargui, à la frontière entre la Mauritanie et le Mali.
Ce projet multisectoriel, mis en œuvre par Action contre la Faim en consortium avec Save the Children et Terre des Hommes, et facilité par la Cellule de Coordination des Projets et Programmes du Hodh Chargui (CCPPHec), vise à améliorer les conditions de vie des populations locales, réfugiées et retournées. Ce projet intervient dans un contexte marqué par un afflux massif de réfugiés maliens fuyant les violences dans les régions Nord et Centre du Mali.
Les interventions du projet Tawafoug se concentrent sur l'amélioration de l'accès aux services de base essentiels tels que l'eau, la santé et l'éducation, afin de répondre aux besoins croissants des habitants et de favoriser la coexistence pacifique entre les différentes populations.
Le projet vise également à encourager le développement économique local en soutenant l'insertion professionnelle et économique des jeunes et des femmes, et à renforcer les systèmes de protection des enfants et de santé mentale.
Dans le cadre de la Stratégie Régionale de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCRAP) de la région du Hodh Chargui, le projet intègre l’Approche Territoriale Intégrée (ATI) pour relever les défis socio-économiques et environnementaux à une échelle territoriale.
Depuis son lancement, le projet Tawafoug a engagé un processus participatif et inclusif associant les autorités régionales, départementales et communales pour identifier les zones d’intervention du projet. Ce processus, qui s'est déroulé d’octobre à décembre 2024, comprenait cinq étapes principales :
- Priorisation et sélection par l’autorité régionale de la Wilaya du Hodh Chargui de cinq moughataas d’intervention.
- Validation par les autorités régionales et départementales d’une matrice de critères et de pondérations pour sélectionner les communes et les terroirs de manière équitable et transparente.
- Répartition des zones d’intervention (20 terroirs) dans les cinq moughataas priorisées.
- Sélection des communes d’intervention dans chaque moughataa par les autorités départementales et communales.
- Identification des terroirs et localités à l’échelle des communes par les autorités départementales et communales.
Les terroirs et localités identifiés incluent des zones telles que Nbeiket Lahwache, Timbedra, Bousteila, Bassiknou, Vassala, Amourj, et bien d'autres, réparties dans les moughataas de Dhar, Timbedra, Bassiknou, Amourj, et Adel Bagrou.
Ce processus de ciblage géographique a été documenté et validé par des procès-verbaux, assurant la transparence et la traçabilité des décisions prises. Cette approche vise à renforcer les systèmes existants en collaboration avec les pouvoirs publics et les communautés locales, garantissant ainsi une appropriation durable des projets.
La prochaine étape du projet Tawafoug, prévue pour début 2025, consistera à organiser des Planifications Communautaires Participatives (PCP) dans chaque terroir pour identifier les priorités des communautés et établir des plans d’actions multisectoriels.
Ces actions visent à répondre aux besoins urgents des populations hôtes, retournées et réfugiées, en matière notamment d’accès aux services de base essentiels tels que l'eau, la santé et l'éducation, contribuant ainsi à la réponse à la situation de grande fragilité multidimensionnelle du Hodh Chargui.
Comme l’a souligné S.E.M. Joaquin TASSO VILALLONGA, Ambassadeur de l’Union européenne : « Le programme TAWAFOUG entend contribuer de manière décisive à la réponse à la situation de grande fragilité multidimensionnelle du Hodh Chargui. »