14-04-2025 20:16 - Mauritanie : des Guinéens voulant rentrer au pays, bloqués à la frontière par les autorités Sénégalaises (Source)

Mauritanie : des Guinéens voulant rentrer au pays, bloqués à la frontière par les autorités Sénégalaises (Source)

Mosaïque Guinée - En Mauritanie, plus les jours passent, la situation des étrangers sans papier se complique. La traque et le rapatriement de ceux-ci continuent et s’intensifient d’ailleurs.

Des Guinéens en situation irrégulière ne sont pas épargnés par ce phénomène. Certains d’entre eux, lassés par cet état de fait, prennent l’initiative de rentrer en Guinée. Mais cette volonté se heurte au refus catégorique des autorités Sénégalaises de les laisser transiter dans leur pays, confie une source sur place.

« La situation est toujours difficile pour nous. Des compatriotes veulent rentrer au pays, mais ils ne peuvent pas. Ils vont jusqu’à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, à Rosso, mais on n’accepte pas qu’ils passent. Les autorités Sénégalaises n’acceptent pas qu’ils passent. Ils veulent rentrer d’eux-mêmes parce que chaque jour, la situation s’aggrave pour nous. Même si tu as les moyens et la volonté de rentrer, tu ne peux pas. Ils sont bloqués à la frontière », a dit un Guinéen établi en Mauritanie, concerné par cette situation.

Dans une détresse totale, ces Guinéens appellent à l’aide, en plaidant auprès des autorités Sénégalaises de les accepter.

« Il faut que notre Gouvernement ou notre Ambassade au Sénégal nous vienne en aide. Qu’ils viennent à la frontière aider les compatriotes qui y sont bloqués. Ils ne demandent qu’à rentrer au pays. Ici, on continue de traquer et d’arrêter les étrangers qui n’ont pas de papiers », a indiqué notre source.

Mohamed Nana BANGOURA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 5019

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)