03-05-2025 22:53 - L’UE salue les efforts déployés par la Mauritanie pour lutter contre les réseaux de trafic d’êtres humains

L’UE salue les efforts déployés par la Mauritanie pour lutter contre les réseaux de trafic d’êtres humains

MADAR - Le chef de la délégation de l’Union européenne à Nouakchott, le diplomate espagnol Joaquin Tasso Villalonga, a salué les efforts de la Mauritanie dans la lutte contre les réseaux de trafic d’êtres humains et le renforcement des capacités de recherche et de sauvetage en mer, notant que le partenariat sécuritaire entre l’Espagne et la Mauritanie commence à porter ses fruits.

Dans une interview accordée au journal Vozpópuli, M. Tasso a déclaré que le partenariat avancé entre l’UE et la Mauritanie dans le domaine de la migration est fondé sur les principes de solidarité et de responsabilité partagée, tout en mettant l’accent sur le respect des droits de l’homme.

M. Tasso a souligné que l’UE suivait de près l’évolution de la situation, critiquée pour l’expulsion de migrants du Mali et du Sénégal, et qu’elle offrait un soutien technique pour revoir le cadre juridique mauritanien afin d’en assurer la compatibilité avec les normes internationales.

M. Tasso a ajouté : « Nous respectons la position de la Mauritanie : « Nous respectons la souveraineté de la Mauritanie, mais en même temps nous tenons à nous assurer que les procédures d’expulsion sont conformes au droit international », a-t-il déclaré, ajoutant que le dialogue avec le gouvernement mauritanien et les organisations de la société civile est en cours pour relever les défis liés à la migration et au trafic de migrants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 792

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hachmi (H) 04/05/2025 11:18 X

    Cette reconnaissance ira tout droit aux coeurs du ministre de l'intérieur, des affaires étrangères et à tous les zélés profiteurs de la manne européenne de lutte contre l'immigration dont les pays "limitrophes" de l'Europe bénéficient largement. Il fallait se douter que cette brusque mobilisation et acharnement contre les migrants débordant même sur des citoyens noirs mauritanien, qu'il y avait anguille sous roche "l'Argent".