16-05-2025 12:33 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Dans le pays de chez nous, les fameux Nou'z'autres comme aimait nous appeler mon amie la très inspirée Marième Derwich, chez nous, les scandales se suivent et se ressemblent. Leur début comme leur fin. Ils finissent nos scandaleux scandales scandaleusement.

Ils finissent souvent en queue de poisson ou en cul de sac. Entre 2000 et 2025 , combien de scandales il y a eu? Au moins une vingtaine. À raison de cinq à six par mandat. Il y a eu Air Mauritanie. Il y a eu l'avion de Nouadhibou et sa cargaison de drogue. Il y a eu Oumar m'a "tuer". Il y a eu le fameux riz avarié et les engrais de la défunte Sonimex.

Il y a l'argent de la BCM et ses faux chiffres. Il y a eu l'argent volé de l'armée. Il y a eu les affaires du Trésor. Il y a eu les milliards escroqués du projet du ministère de la santé. Il y a eu la scrabeuse affaire de la comptable du port de Nouakchott.

Il y a les indélicatesses de la CAPEC et les incongruités du ministère de l'intérieur. Il y a eu le scandale des dizaines des caisses de munitions d'une certaine région militaire. Il y a eu la découverte des officines de fabrique de médicaments contrefaits. Il y a l'arrestation des bandes de faussaires. Il y a eu le scandale des carnets de pension.

Et j'en oublie encore et encore. Où sont les auteurs de toutes ces affaires ? Que sont ils devenus? Suivez bien mon regard. Fouillez. Béchez. Ne laisse nulle place. Vous en trouverez partout sauf en prison. Ils ont été blanchis puis "ministrés" " directrés" " députrés" " notabilisés" . Ils se sont oubliés. Se sont perdus dans le mélange. Ils sont même devenus des donneurs de leçons de morale et de bonne conduite à tenir. Maintenant.

Regardons bien. Écoutons. Suivons. Le pays est ménacé par la prolifération de substances hallucinogènes, de faux médicaments en quantité jamais égalée. Une bande est arrêtée. Un énième scandale. Un gros crime. L'enquête se poursuit. Elle pourrait mener loin. Les voix commencent à baisser.

Doucement. Des noms sont cités. Ici et là et comme cela. Des visages sont balancés sur les réseaux sociaux. Nous avons dit que chez nous, les scandales se suivent et se ressemblent. Il y a que chez qu'il y a des crimes sans criminels.

De la gabegie sans gabégistes. Il y a que chez nous où les marchandises et produits prohibés tombent du ciel directement dans les magasins de nous autres sans passer par aucun poste de contrôle. C'est à quand le prochain scandaleux scandale ? Salut !

Sneiba El Kory




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 619

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bilfalobill (H) 16/05/2025 15:17 X

    Nous sommes uniques, audacieux et déterminés. Notre approche est différente, car nous osons repousser les limites. Notre force réside dans notre unité de vendre n’importe quoi et notre résilience à toute épreuve. Nous avons forgé notre propre voie, une voie qui défie les conventions de la richesse par tous les moyens. Notre influence s'étend bien au-delà des frontières, atteignant même la lointaine Mauritanie. Nos méthodes innovantes ont révolutionné notre domaine, nous plaçant à l'avant-garde. Nous sommes devenus des pionniers, ouvrant de nouvelles perspectives et repoussant les frontières de ce qui est possible à cause de la poudre blanche.

  • Bilfalobill (H) 16/05/2025 15:14 X

    Mr Sneïba, bien que les situations puissent parfois sembler similaires, chaque défi est une opportunité d'apprendre et de progresser. La justice peut paraître juste pour nous z’autres, mais elle avance inexorablement vers la vérité. Les vrais leaders émergent dans la vente et qui dit mieux, et c'est dans ces moments que nous pouvons faire la différence. Même si certains semblent échapper aux conséquences, notre responsabilité est de continuer à œuvrer pour le bien-être de tous sauf pour nous z’autres. Chaque action positive, aussi petite soit-elle, contribue à un changement de comportement et de langage durable dans le sommeil de la vente de la poudre magique. Dans notre pays, malgré les obstacles, il y a toujours de l'espoir de sortir plus costauds pour un avenir meilleur et dangereux pour la santé La santé de notre population est précieuse, et c'est en restant vigilants et unis que nous pouvons la protéger. Gardons à l'esprit que le changement commence par nous-mêmes, et que chaque geste compte dans la construction d'une société plus juste et équitable sans les nous z’autres. Vive la farine blanche