16-05-2025 14:30 - L'ONU appelle le Mali à abroger le décret dissolvant les partis politiques

L'ONU appelle le Mali à abroger le décret dissolvant les partis politiques

DHnet -- Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a appelé vendredi le Mali à abroger le décret ayant dissous les partis et à "rétablir pleinement les droits politiques dans le pays".

"Le président de la transition doit abroger ce décret draconien et "toute restriction de la participation politique doit être conforme aux obligations internationales du Mali en matière de droits humains", a affirmé le Haut-Commissaire, Volker Türk, dans un communiqué.

La junte au pouvoir a dissous mardi les partis politiques après l'organisation par ces derniers d'une manifestation le 3 mai à Bamako pour dénoncer cette éventualité et réclamer le retour des civils au pouvoir.

La chaîne de télévision française TV5 Monde a aussi été suspendue "jusqu'à nouvel ordre", accusée d'un manque d'impartialité.

Et au moins trois membres de l'opposition ont été arrêtés à la suite des manifestations, sans informations sur les lieux où ils se trouvent, selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Il s'agit "des dernières victimes d'une série de disparitions forcées qui remonte au moins à 2021", a-t-il déploré, exhortant les autorités à libérer les personnes arrêtées pour des motifs politiques.

Pour le Haut-Commissaire, les lois limitant la participation politique "risquent de réduire au silence les voix dissidentes dans le pays et pourraient aggraver les problèmes plus généraux en matière de droits humains".

Il les appelle à "protéger l'espace civique et garantir un environnement dans lequel chacun et chacune peut jouir de tous ses droits, y compris les droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion pacifique".

Les militaires, au pouvoir depuis deux coups d'Etat en 2020 et 2021, ont manqué à leur engagement de céder la place à des civils élus en mars 2024.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 464

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)