17-05-2025 08:29 - Première source d’exportation de Mauritanie en valeurs : l’or dépasse le poisson

Première source d’exportation de Mauritanie en valeurs : l’or dépasse le poisson

Le Calame -- Les revenus tirés de l’exploitation aurifère sont estimés à 250 millions USD/an. L’or est devenu, en valeur, la première source d’exportation (Suisse & Canada), dépassant le poisson. Les exportations d'or, qui se sont élevées à 52 352 millions MRU, ont enregistré une hausse de 19% par rapport à leur valeur en 2022.

Le Canada (66%) et la Suisse (21%) sont les principales destinations de ces exportations au premier trimestre 2025, selon un rapport de l'Agence nationale de la statistique et de l'analyse démographique et économique (ANSADE).

L'or figure ainsi en deuxième position parmi les exportations de la Mauritanie au cours de cette période, avec des exportations d'une valeur d'environ 143 milliards d'ouguiya anciennes. Cependant, cette performance représente une baisse de 7 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Les chiffres incluent probablement l'or exporté par Tasiast Mauritanie, la principale entreprise impliquée dans l'extraction et l'exportation de cette matière dans le pays.

Le rapport ne fournit cependant pas de détails concernant les quantités supervisées par Mauritania Minerals, qui a exporté environ 2 tonnes d'or l'année dernière, principalement vers les Émirats Arabes Unis.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2995

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Hartaniya Firilile (H) 17/05/2025 14:31 X

    Cela fait plaisir d'entendre que l'or est devenu une autre façon d'augmenter la richesse du pays, mais cette affirmation soulève des questions légitimes quant à son impact réel sur la vie quotidienne des Mauritaniens. En effet, par quels signes tangibles peut-on affirmer que les citoyens ont véritablement ressenti les bénéfices de cette manne aurifère ? Force est de constater que la réalité sur le terrain semble bien différente des discours optimistes.

  • Hartaniya Firilile (H) 17/05/2025 14:31 X

    La vie des Mauritaniens, loin de s'améliorer, est devenue un véritable calvaire pour beaucoup. Le coût de la vie ne cesse d'augmenter, rendant le quotidien de plus en plus difficile, voire insoutenable pour certains. Cette situation rappelle étrangement celle qui prévalait avec l'exploitation des ressources halieutiques. Avant l'or, il y avait le poisson, une richesse naturelle abondante dont les Mauritaniens n'ont guère profité, ni en termes de consommation directe, ni en termes de retombées économiques. L'expression populaire selon laquelle ils n'en ont "pas senti l'odeur ni mangé les écailles" illustre parfaitement ce sentiment de dépossession.

  • Hartaniya Firilile (H) 17/05/2025 14:31 X

    L'histoire semble se répéter avec l'or. Même si sa production était multipliée par cent, à l'instar de ce qui s'est passé pour le poisson, il est fort à craindre que cela ne change rien à la situation du citoyen lambda. Ce constat amer nourrit un profond scepticisme au sein de la population. Les Mauritaniens, échaudés par les expériences passées, n'attendent plus grand-chose de ce gouvernement.

  • Hartaniya Firilile (H) 17/05/2025 14:31 X

    Cette désillusion s'étend même aux perspectives offertes par l'exploitation du pétrole et du gaz. Malgré les promesses et les attentes suscitées par ces nouvelles ressources, force est de constater que rien n'a fondamentalement changé dans la vie des gens ordinaires. Pire encore, beaucoup craignent que rien ne changera à l'avenir. Cette perception est alimentée par le sentiment que ceux qui gouvernent le pays ne se préoccupent que de leurs intérêts personnels et de ceux de leurs proches. Le reste de la population se sent exclu, marginalisé, comme si elle était "hors jeu" dans le développement de son propre pays.

  • Hartaniya Firilile (H) 17/05/2025 14:31 X

    Cette situation soulève des questions cruciales sur la gouvernance des ressources naturelles en Mauritanie. Comment expliquer ce fossé entre la richesse générée par ces ressources et l'absence d'amélioration du niveau de vie de la population ? Quels mécanismes de redistribution et de développement inclusif pourraient être mis en place pour que les bénéfices de ces richesses profitent réellement à l'ensemble des Mauritaniens ? Sans une refonte profonde des politiques publiques et une véritable volonté de lutter contre les inégalités et la corruption, il est à craindre que l'exploitation de l'or,