16-05-2025 22:30 - L’Égypte et la Mauritanie boudent un exercice militaire en Algérie

L’Égypte et la Mauritanie boudent un exercice militaire en Algérie

Mondafrique - Du 21 au 27 mai 2025, un exercice militaire régional du North African Regional Capability (NARC) doit se dérouler en Algérie. Deux États membres, L’Égypte et la Mauritanie, ont décidé de ne pas y participer en raison de la présence du Front Polisario.

La NARC, ou Comité de défense de la région d’Afrique du Nord, a été créée en 2005 à Tripoli. Elle réunit l’Algérie, l’Égypte, la Libye, la Mauritanie, la République arabe sahraouie démocratique (RASD), et la Tunisie. L’Algérie assure actuellement la présidence tournante de la NARC.

Jusqu’ici, la présence du Front Polisario ne semblait pas poser de problèmes. Ce n’est apparemment plus le cas. L’Égypte a rejeté l’invitation algérienne, la Mauritanie, plus discrètement, n’a pas répondu et n’a pas pris part aux préparatifs.

L’exercice militaire commun devant se dérouler à partir de la semaine prochaine, et jusqu’au 27 mai. Alger risque de se retrouver bien seule avec la Tunisie et la Libye en plein tourmente.

Dans un article intitulé « Sahara occidental : cinq questions pour comprendre pourquoi la fin du conflit pourrait être proche », Jeune Afrique met les pieds dans le plat : ce refus de participer aux manœuvres militaires « Peace Africa 3 » organisées en Algérie est un coup très dur pour le Front Polisario.

L’Égypte est un poids lourd du continent. Le ministère des Affaires étrangères égyptiens a rappelé qu’il ne reconnaissait pas la RASD. Difficile de ne pas voir derrière ce refus la main de Donald Trump. Pour Jeune Afrique, la RASD devrait prochainement être exclue de l’Union africaine (UA). Il convient de se montrer un peu plus prudent.

Neutralité sur le Sahara occidental

Concernant la Mauritanie, la rupture est beaucoup moins nette. Nouakchott n’a pas opposé un refus à Alger. Elle s’est simplement murée dans le silence, ce qui correspond, malgré tout, à un retrait de fait. Ahmedou Ould-Abdallah, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien haut fonctionnaire des Nations Unies, a toujours prôné une stricte neutralité concernant le Sahara occidental. Pays de quatre millions d’habitants, la Mauritanie ne peut tout simplement pas se permettre d’indisposer ses deux puissants voisins, le Maroc et l’Algérie.

Il y a quelques semaines, Nouakchott n’a pas souhaité accorder beaucoup de publicité à l’ouverture d’un nouveau poste frontalier avec le Sahara occidental, Smara-Bir Mogrein. La République islamique de Mauritanie s’est contentée de préciser qu’elle ouvrait de nouveaux postes frontaliers sur l’ensemble de son territoire dans le but de promouvoir « les échanges commerciaux et de renforcer la coopération avec les pays voisins ».

Par Ian Hamel, de retour de Mauritanie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 489

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)