18-07-2025 15:51 - Accord de défense entre la Mauritanie et la Tchéquie

Accord de défense entre la Mauritanie et la Tchéquie

Apanews -- Formation militaire, cybersécurité et lutte antiterroriste au cœur d’un partenariat inédit entre la Mauritanie et la République tchèque, soutenu par l’OTAN jusqu’en 2026.

La Mauritanie et la République tchèque ont signé, mardi 15 juillet, un accord bilatéral de coopération en matière de défense, axé sur plusieurs volets stratégiques : formation militaire, lutte contre le terrorisme, cybersécurité et protection contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

Le protocole d’accord, paraphé dans le cadre d’une mission soutenue par l’OTAN, officialise l’engagement tchèque dans la formation des forces armées mauritaniennes jusqu’en 2026. Cette coopération s’inscrit dans une dynamique croissante de rapprochement entre Prague et Nouakchott, amorcée en avril dernier par la visite du président tchèque Petr Pavel, première du genre à ce niveau.

À cette occasion, le chef de l’État tchèque avait salué le rôle stratégique de la Mauritanie dans la stabilité régionale et la sécurité européenne, soulignant que Nouakchott constitue un partenaire clef dans le flanc sud du Sahel, particulièrement face à la montée des menaces terroristes et des trafics transfrontaliers.

Outre la dimension sécuritaire, la République tchèque entend également renforcer sa présence économique en Mauritanie, notamment dans les secteurs du commerce et des terres rares, domaine dans lequel le pays maghrébin suscite un intérêt croissant des puissances européennes.

Cet accord illustre la diversification des partenariats sécuritaires de la Mauritanie, à l’heure où celle-ci joue un rôle stabilisateur dans une région sahélienne en proie à des bouleversements géopolitiques majeurs. Il témoigne aussi de l’intérêt stratégique accru de l’Union européenne et de l’OTAN pour les États sahéliens demeurés alignés avec l’Occident.

MK/ac/Sf/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 441

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)