20-08-2025 23:20 - Un responsable de la SNDE accuse son directeur commercial d’avoir détourné 81 millions d’ouguiyas anciennes

Un responsable de la SNDE accuse son directeur commercial d’avoir détourné 81 millions d’ouguiyas anciennes

Madar - Bakrine Ould Ahmed Ghali, responsable de la lutte contre la fraude au niveau de l’exploitation agricole de Toujounine, a accusé le directeur commercial de la société, Yacoub Ould Hademine, d’avoir détourné 81 millions d’ouguiyas anciennes d’un transfert d’argent au Trésor public destiné à payer ses factures.

Dans un post sur son compte Facebook, Ould Ahmed Ghali a déclaré qu’une enquête menée par l’inspection générale de la société des eaux au département commercial pour les mois de juillet et août a montré que Ould Hademine avait détourné 81 millions de vieilles ouguiyas.

Le responsable de la société a souligné que le montant détourné faisait partie d’un transfert financier vers le trésor public destiné à payer ses factures.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1675

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Newsmaurit (H) 21/08/2025 01:17 X

    À l'instar de la situation observée à la SNDE, les autres directions du ministère adoptent des pratiques similaires sans être inquiétées. Dans un autre office d'eau en zone rurale, chargé de gérer les ressources essentielles, une dynamique familiale semble contrôler les opérations. Il paraît réducteur de limiter l'attention uniquement à la SNDE au sein de ce ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, considéré comme le plus défaillant de l'administration mauritanienne en termes de gestion. Un directeur général se contente de rapporter les propos d'un sous-directeur sans prendre d'initiatives personnelles. Il occupe une position symbolique, dépourvue d'autorité décisionnelle, et se retranche derrière un Premier ministre manifestement désengagé des questions économiques nationales. Pendant ce temps, malversations et détournements se multiplient dans les bons de commandes et un contexte de désorganisation croissante se fait jour. Le Président de la RIM semble déconnecté des réalités tandis que le Premier ministre, par son inaction, facilite indirectement les détournements, l'Inspection Générale d'État n'existant plus que nominalement.

  • Newsmaurit (H) 21/08/2025 01:17 X

    Dans un pays où les marginalisés et les hommes sans influence sont délaissés, le pouvoir féminin et les cercles homosexuels s'enfoncent dans une spirale négative, collaborant avec le système instauré par l'ancien président et ses subordonnés. Leur objectif semble être d'épuiser Ghazouani, désormais incapable de respecter ses engagements. Les autorités ne parviennent ni à fixer la date du prochain dialogue, ni à remplacer les ministres incompétents. Le Premier ministre en est conscient, tandis que le président reste indifférent, trop occupé sauf durant ses vols où la fatigue raccourcit son trajet. Peu lui importe l'état du pays à son retour, pourvu qu'il y trouve encore quelque divertissement.

  • Newsmaurit (H) 21/08/2025 01:16 X

    Le détournement d'environ 800 millions d'anciens francs paraît insignifiant comparé aux projets financés dans l’Est du pays mais mal exécutés, pourtant validés par la Direction de l'Hydraulique qui en est le maître d'ouvrage, moi habitant de la zone, j’ai peur de le dire, pour ne pas être un second Bakar de Nouadhibou. La situation à la SNDE représente simplement une institution qui consomme des budgets importants, fonctionnant comme une entreprise familiale qui épuise nos ressources. La SNDE n'est qu'un exemple parmi d'autres directions du même ministère qui dilapident l'argent dans un système de relations familiales. La responsable du ministère en est consciente mais, se considérant en fin de carrière, préfère ne rien entreprendre car les personnes protégées par le Premier ministre sont intouchables et peuvent même favoriser des secrétaires contractuelles dont la rémunération dépasse largement celle d'une assistante régulière. À bon entendeur salut.