29-08-2025 21:00 - Nouakchott frappée par une pénurie aiguë d’essence : une crise récurrente qui s’intensifie

Nouakchott frappée par une pénurie aiguë d’essence : une crise récurrente qui s’intensifie

SHEMS MAARIF - La capitale mauritanienne, Nouakchott, est depuis plusieurs jours confrontée à une pénurie sévère d’essence, entraînant l’immobilisation de nombreux véhicules et une forte tension dans plusieurs stations-service. De longues files d’attente s’y forment dès les premières heures de la journée, dans l’espoir d’obtenir quelques litres de carburant.

Bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, la crise actuelle apparaît plus aiguë que les précédentes, selon les témoignages d’automobilistes excédés. Le manque de carburant s’est rapidement fait sentir dans plusieurs quartiers de la ville, provoquant une paralysie partielle de la circulation.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que les véhicules fonctionnant à l’essence représentent une part importante du parc automobile en Mauritanie, notamment dans les deux principales villes du pays : Nouakchott et Nouadhibou.

Elle intervient également en pleine période de vacances, marquée par une augmentation notable des déplacements à l’intérieur du pays. Une dynamique encouragée par la récente décision du gouvernement d’inciter les citoyens à passer leurs congés dans les régions intérieures, dans une logique de promotion du tourisme domestique.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux usagers ont partagé des images et vidéos montrant des stations bondées et des automobilistes contraints d’attendre des heures, certains finissant même par abandonner leur véhicule, faute de carburant disponible.

Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités compétentes sur les causes exactes de cette nouvelle pénurie ni sur les mesures envisagées pour y remédier.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1239

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • clean clean (H) 29/08/2025 22:19 X

    Sous la gouvernance de Ghazouani, notre pays semble enchaîner les pénuries : pénurie d’eau, pénurie de denrées, pénurie d’électricité… mais aussi pénurie de démocratie et de liberté. L’histoire retiendra cette succession de manques et de privations.