31-08-2025 16:15 - Assemblée générale de l’ONU : Les États-Unis accusés de violer l’accord de siège

Assemblée générale de l’ONU : Les États-Unis accusés de violer l’accord de siège

LA DÉPÊCHE - À l’occasion des travaux de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies à New York, l’administration américaine fait l’objet de vives critiques après avoir tenté d’empêcher la participation de la délégation de l’Autorité palestinienne.

Cette décision, largement perçue comme une entorse à l’Accord sur le siège signé entre les États-Unis et l’ONU en 1947, a suscité de nombreuses réactions internationales. Connue pour son approche “exagérément” modérée dans le conflit israélo-palestinien, l’Autorité palestinienne devait assister aux débats annuels de l’Assemblée générale.

Or, l’administration Trump, en alignement affiché avec les positions de l’extrême droite au pouvoir en Israël, tente d’entraver cette présence, en contradiction avec ses obligations d’État hôte et avec son rôle de parrain des négociations sur le génocide en cours à Gaza.

La manœuvre Us est perçue comme une tentative d’influencer ou de freiner le processus croissant de reconnaissance de l’État palestinien au sein de la communauté internationale.

En effet, 148 des 193 États membres de l’ONU reconnaissent déjà la Palestine, et plusieurs pays européens, ainsi que le Canada et l’Australie, s’apprêtent à faire de même dans le sillage de la future assemblée des nations unies. Cette tendance mondiale semble avoir incité Washington à user de moyens diplomatiquement contestés pour bloquer cette dynamique, au risque d’isoler davantage sa position sur la scène internationale.

La décision américaine a été largement condamnée. Le comité interministériel arabo-islamique a appelé les États-Unis à revenir sur cette mesure, soulignant l’importance du respect des engagements contenus dans l’Accord sur le siège de l’Onu. Plusieurs pays européens, dont la France et l’Espagne, ont également exprimé leur désaccord.

Le ministre français Jean-Noël Barrot a rappelé que « l’Assemblée générale ne devrait subir aucune restriction d’accès », tandis que le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a qualifié la décision d’injuste, affirmant que « la Palestine a le droit de se faire entendre à l’ONU ». De son côté, l’Union européenne a également invité les États-Unis à respecter leurs engagements internationaux.

Ce bras de fer diplomatique pourrait s’avérer contre-productif pour Washington et son allié israélien. Non seulement la décision est jugée illégale par de nombreux États, mais elle n’empêchera probablement pas la reconnaissance par de nouveaux Etats de l’État palestinien, qui s’appuie sur des résolutions pertinentes comme la Résolution 242 du Conseil de sécurité, appelant à une solution à deux États et sur la dynamique d’une paix durable lors du processus d’Oslo parrainé le 13 septembre 1993 par le président américain B. Clinton.

En fin de compte, cette tentative d’exclusion pourrait se retourner contre les États-Unis, accusés de bafouer le droit international et d’indexer davantage le régime de Benyamin Netanyahou qui semble, dans sa fuite en avant, avoir inspiré à D. Trump cette attitude juridiquement nulle et non avenue.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 764

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ahznar (H) 31/08/2025 20:19 X

    Ce Trump finira mal. Et dire qu il veut recevoir le prix nobel de la paix . Une insulte mondiale