02-09-2025 07:00 - À Bamako des commerces de Mauritaniens temporairement fermés dans le cadre d’un contrôle économique

À Bamako des commerces de Mauritaniens temporairement fermés dans le cadre d’un contrôle économique

Shems Maarif - Plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont rapporté ce lundi une vaste opération des autorités maliennes visant à fermer les boutiques appartenant à des ressortissants mauritaniens à Bamako.

Toutefois, des sources diplomatiques autorisées ont précisé au site Al Houriya Net qu’il ne s’agissait pas d’une mesure ciblant spécifiquement les Mauritaniens, mais d’une campagne menée par les services de contrôle économique maliens.

Selon les mêmes sources, seuls les commerçants ne disposant pas de pièces d’identité maliennes ont été concernés par les fermetures. Les boutiques dont les propriétaires détiennent une carte d’identité malienne n’ont pas été inquiétées.

Les autorités maliennes ont demandé aux commerçants de nationalité mauritanienne de régulariser leur situation juridique, notamment en obtenant les documents requis tels qu’un registre de commerce.

L’ambassade de Mauritanie à Bamako suit de près l’évolution de la situation. Elle œuvre actuellement à une solution diplomatique permettant aux commerçants concernés de rouvrir leurs boutiques et d’obtenir un délai suffisant pour se conformer aux exigences légales locales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 993

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Chenguitien 2019 (H) 02/09/2025 12:57 X

    afin de garantir le succès de la ré-vo-lu-tion et intégrité du "grand Mali" lr gouvernement mauritanien et Bamako doivent décider la fermeture hermétiquement de la frontière entre les deux pays jusqu'à INCHAALLAH