03-09-2025 00:20 - Ministre de l’Emploi : la Mauritanie va mobiliser 1,6 milliards MRU pour la promotion de l’entreprenariat

Ministre de l’Emploi : la Mauritanie va mobiliser 1,6 milliards MRU pour la promotion de l’entreprenariat

AMI - Des membres du gouvernement, ont commenté, mardi soir, les résultats du conseil des ministres, qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée.

Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, de l’Autonmisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service Civique, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly.

Intervenant le premier, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et adopté plusieurs projets de décrets et des communications, dont ceux relatifs au système d’information sur le marché de l’emploi, le contenu local dans les secteurs des industries extractives et de l’énergie, ainsi qu’une communication concernant la stratégie nationale de promotion de l’Entreprenariat et de Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (2025-2030).

Il a ensuite invité son homologue ministre, à apporter davantage de précisions.

Prenant la parole à son tour, le ministre en charge de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service Civique a déclaré que le projet de décret concernant l’organisation et le fonctionnement du système d’information sur le marché de l’emploi en Mauritanie, a été mis en place afin de se doter d’un mécanisme permettant une collecte et une analyse régulières des données sur l’emploi. Selon lui, le projet s’articule autour de quatre axes : les objectifs principaux, les missions, la gouvernance et le financement.

Le ministre a également signalé que l’emploi des jeunes occupe une place centrale dans le programme électoral du Président de la République. Il a rappelé que cet engagement s’est traduit par des actions concrètes, dans les secteurs tels que la pêche ou encore l’agriculture, en plus de la formation de milliers de jeunes.

S’agissant de la communication conjointe entre son ministère et celui des Finances, le ministre a déclaré que la stratégie mentionnée plus haut, vise à promouvoir l’entreprenariat et le développement des petites et moyennes entreprises au cours des cinq prochaines années. Grâce à cet outil, les entreprises visées devraient contribuer à la croissance, à créer de l’emploi, promouvoir l’innovation et la compétitivité. Cette opération sera dotée d’une enveloppe de 1,6 milliards d’ouguiyas (MRU), mobilisé par l’État, ses partenaires et le secteur privé.

Le ministre a indiqué que tout sera mis en œuvre pour que les entreprises et les jeunes entrepreneurs puissent se renforcer administrativement et financièrement afin d’être plus efficaces. De plus, le Ministère ambitionne de contribuer à l’amélioration du climat des affaires, stimuler l’innovation et la bonne gouvernance.

Par ailleurs, le ministre a, dans le cadre d’une réponse à une question sur le bilan de son ministère, égrainé un chapelet de réalisations, dont le financement de 112 projets d’entrepreneurs dans l’agriculture, à Rkiz notamment. Cela a permis d’employer plus de 200 jeunes, a-t-il précisé.

En outre, le ministre a déclaré que 141 personnes ont été formées aux métiers de la pêche, que de nombreux jeunes ont été soutenus dans le cadre de la quatrième édition de Mechroui Moustaqbali et ses 1500 projets. Enfin, le ministre a indiqué que durant cette période, des milliers de jeunes ont été formés, notamment dans le domaine de la formation professionnelle.

De son côté, le porte-parole du gouvernement est revenu sur le processus de régularisation de milliers de collaborateurs des médias publics. Selon lui, c’est une décision du Président de la République qui s’est traduite en acte, avec l’intégration de 1865 personnes suivant les critères établis par la commission en charge du dossier. Le tout, avec une garantie des droits du travail, des avantages et une assurance, a-t-il a déclaré.

Il a expliqué que le retard constaté dans la mise en œuvre fait suite à une demande du bureau des collaborateurs concernant leur intégration via les statuts des institutions auxquelles ils appartiennent. Cela a eu comme une incidence une étude juridique et financière avant d’être présenté à la commission.

Par rapport aux festivals culturels qui ont démarré et qui vont se poursuivre, le porte-parole du gouvernement a précisé que le ministère de la Culture, en collaboration avec celui du Tourisme, a organisé la semaine nationale de la Culture et des Arts au niveau de 15 capitales régionales.

Il a précisé que jusqu’ici, huit ont eu lieu et les autres seront organisés suivant le calendrier établi.

A cela s’ajoute quatre festivals touristiques à Atar, Nouakchott, Aioun et Kaédi. Enfin, il a rappelé que le ministère de la Culture va accompagner 40 autres festivals qui se dérouleront un peu partout en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 646

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)