03-09-2025 16:46 - Mauritanie : obligation dès 2027 de numériser toutes les transactions immobilières

Mauritanie : obligation dès 2027 de numériser toutes les transactions immobilières

SAHARA MÉDIAS - Le Conseil des ministres mauritanien, lors de sa réunion mardi, a approuvé un projet de décret rendant obligatoire la numérisation des transactions immobilières.

Ce décret prévoit l’obligation de déposer et de traiter numériquement toutes les transactions immobilières, qu’elles soient enregistrées ou non.

Le projet de décret fixe un calendrier pour l’entrée en vigueur de l’obligation de numérisation de toutes les transactions immobilières, en deux phases : au niveau des capitales régionales, dès le 1er janvier 2027, et sur l’ensemble du territoire national à partir du 1er janvier 2028.

Cette mesure vise à réglementer la gestion immobilière et à établir une base juridique et réglementaire « exhaustive, tenant compte des meilleures normes de sécurité et de protection des données reconnues dans ce domaine ».

Ce projet obligera tous les services et organismes publics concernés par le traitement des transactions immobilières, qui utilisent des systèmes informatiques à cette fin, à prendre les mesures nécessaires pour garantir l’interopérabilité entre leurs différents systèmes informatiques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2498

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)