23-09-2025 15:29 - Remaniement gouvernemental en Mauritanie: voici la grille de lecture de deux analystes

Remaniement gouvernemental en Mauritanie: voici la grille de lecture de deux analystes

LE360 AFRIQUE - Le président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a procédé à un vaste remaniement du gouvernement. Un changement dont le but «est d’insuffler une nouvelle dynamique à l’action des pouvoirs publics et répondre aux attentes des populations». Deux professionnels de la presse en parlent.

La Présidence de la République de Mauritanie a annoncé, jeudi soir, un remaniement partiel du gouvernement, portant sur portefeuilles ministériels.

Sur le plan technique, ce changement, introduit une scission entre les ministères des Finances, et celui des Affaires économiques et du développement. Abdellahi Souleymane Cheikh Sidiya a été nommé ministre des Affaires économiques et du Développement, alors que Codioro Moussa N’Guenore a été désigné ministre des Finances.

Le remaniement du jeudi dernier comporte également, une dimension politique, avec le retour de certaines personnalités créditées d’une base solide.

Bakari Gueye, président de la section mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), donne «une lecture à deux niveaux: un changement institutionnel, avec une séparation entre le ministère des Finances, et le département des Affaires Économiques et du Développement».

Une évolution «qui peut être vue comme un nouveau cap sur le plan économique, Pour la dimension politique, on peut noter plusieurs choses: le renforcement de la présence des Haratines, qui répond un débat sur l’identité que semble avoir capté les décideurs».

Heiba ould Sidaty, directeur de publication d’Al Akhbar, relève «un remaniement, qui respecte les grands équilibres traditionnels, au niveau régional, tribal et ethnique, grâce au dosage habituel. On note également la présence inédite de trois présidents de partis, issus de la majorité, une grande première».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2512

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • niang2019 (H) 24/09/2025 00:58 X

    quelle remaniement ministériel. toujours les mêmes têtes qui font des va-et-vient.quant à il n'existe pas de remaniement ministériel. depuis la création de la Mauritanie;ce sont les mêmes têtes qui font des va-et-vient. donc ce n'est pas la peine de remanier mon ministériel. où est la place de la jeunesse dans la Mauritanie.nous avons des diplômés de l'essence de Master de maîtrises mais ils sont là en train de galérer et chômer.