23-09-2025 19:43 - Communiqué de la Coalition Anti-Système, de l'UFP, du RDP et de l'AJD/ MR

Communiqué de la Coalition Anti-Système, de l'UFP, du RDP et de l'AJD/ MR

Alors qu'ils se déployaient pacifiquement le 15 septembre 2025 pour accueillir à l'aéroport de Nouakchott, l'honorable député Biram Dah ould Abeid, des citoyens, militants et sympathisants venus, pacifiquement, l’accueillir, ont été pourchassés et violemment réprimés par les forces de l’ordre. On dénombre plusieurs blessés et une bonne trentaine de personnes arrêtées.

Cette répression intervient dans un contexte de montée graduelle des tensions entre le gouvernement et une partie de l'opposition, paradoxalement au moment où le pouvoir appelle au dialogue.

Cette situation potentiellement dangereuse pour la paix civile et la sécurité publique intervient également dans un contexte de remise en cause de certains des acquis les plus précieux de notre balbutiante démocratie, notamment en matière de reconnaissance des libertés d'expression, de presse, de manifestation, de constitution des partis etc.

En l'occurrence, il faut rappeler que le rôle des forces de l’ordre est d’encadrer ces libertés notamment les rassemblements pour éviter tout dérapage et non pas les réprimer ou les dissuader systématiquement et injustement.

Tout en appelant au calme et à la responsabilité de tous face aux risques de dérapages inhérents à de telles situations, les partis de l'opposition réitèrent leur soutien à toutes les victimes d'injustice, en particulier à M. Biram Dah Ould Abeid et ses partisans à qui ils demandent de ne pas céder à la provocation et de rester animés par l'esprit de dialogue et de compromis entre les acteurs politiques et de la société civile.

Les partis de l'opposition demandent au régime de mettre fin aux pratiques répressives et d'agir dans l'esprit et dans le cadre de l'orientation affirmée par le Président de la république, en libérant les personnes arrêtées pour des délits d'opinion et de presse et en garantissant l'exercice des droits et libertés pour tous et en mettant fin à la répression dont sont victimes les opposants.

A cet égard, ils réitèrent leur demande pressante de libération immédiate de tous les détenus politiques et la levée des mesures de restriction des libertés fondamentales.

Nouakchott, 22 septembre 2025

Les partis signataires :

- Coalition Anti-Système ( FPC, RAG, IRA, SAWAB, DEKAALEM, MEJD,CVE, PAREN VE, MITHAQ HARATINES)

- UFP

- RDP

- AJD/ MR





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1292

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • I come Icare (H) 23/09/2025 21:13 X

    Tous les partis politiques devraient exiger la démission du ministre de l'intérieur et des réformes profondes dans la police, avec des sanctions pour les agents au comportement inapproprié. La police est aujourd'hui dirigée par des personnes qui ont perdu la confiance des citoyens. Les habitants ne se tournent plus vers les forces de l'ordre pour résoudre leurs problèmes. Si la loi semble ne protéger qu'une partie de la population, on peut légitimement s'interroger sur le sens même de la sécurité. Certains policiers semblent oublier que leurs actions sont observées, y compris d'un point de vue moral ou spirituel. Certains policiers semblent oublier que leurs actions sont vues par tous, même d'un point de vue éthique ou spirituel.

  • clean clean (H) 23/09/2025 19:55 X

    Notre police, toujours plus nauséabonde, se vautre dans le mensonge et l’arbitraire. Elle dénonce la version relayée sur les réseaux sociaux, feignant d’oublier que c’est la victime elle-même qui a rendu publique l’agression dont elle a souffert. Jamais, dans son témoignage, il n’a été question de ce cirque autour de l’ambassade de France — pure invention d’une institution en décrépitude. Pire encore, la présomption d’innocence, principe élémentaire de droit, est piétinée sans scrupule : Ibrahima Ba a été privé d’air, de soins, de médicaments, de nourriture et même d’eau, comme si l’on cherchait à l’achever plutôt qu’à le juger. Quant à la corruption, inutile d’en faire mystère : les rackets policiers sont devenus monnaie courante sur nos routes. Certains citoyens et étrangers détiennent même des preuves de transferts électroniques, effectués via Bankily ou MarSvi, directement vers les poches de ces agents véreux. Et quand leur édifice de mensonges menace de s’effondrer, la police dégaine son alibi habituel : “l’état psychologique”. Vieille recette éculée, déjà utilisée pour salir la mémoire de Souvi Oue Cheine, d’Oumar Diop, d’Abass Diallo et des martyrs de Kaédi. La même mécanique infâme pour couvrir les mêmes crimes, encore et encore. Ce système pourri, qui s’accroche à une victoire politique volée, s’exhibe désormais sans honte : violence, mensonge et corruption comme seules méthodes de gouvernement.