24-09-2025 11:44 - Bamako : 300 boutiques mauritaniennes toujours fermées, appel à l’intervention de Nouakchott

Bamako : 300 boutiques mauritaniennes toujours fermées, appel à l’intervention de Nouakchott

POINTS CHAUDS - Environ 300 commerces tenus par des Mauritaniens à Bamako restent fermés depuis près de trois semaines, une situation qui suscite l’inquiétude de la communauté concernée. Les commerçants demandent une action urgente de leur gouvernement pour débloquer le dossier.

Selon un communiqué publié par leurs représentants, les dossiers administratifs exigés pour la réouverture ont été déposés auprès du ministère malien du Commerce il y a plusieurs jours, sans résultat. Les commerçants dénoncent un blocage persistant et appellent les autorités mauritaniennes à intervenir directement.

Ils critiquent également leurs représentants politiques, qu’ils jugent absents, et demandent au président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de se saisir personnellement du dossier. Ils sollicitent l’envoi d’un émissaire chargé de constater la situation et d’évaluer les pertes économiques enregistrées.

L’ambassadeur de Mauritanie au Mali est, lui aussi, exhorté à renforcer son implication. Faute d’évolution, les commerçants envisagent d’organiser des sit-in et des manifestations pacifiques.

Le vice-président de la communauté mauritanienne à Bamako, Saadna Hamoud, a confirmé que près de 300 établissements sont concernés, soulignant l’impact économique et social de cette fermeture prolongée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1742

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lagoonga (H) 24/09/2025 18:42 X

    Vous voyez maintenant que ça fait mal d'expulser de façon abusive ces migrants,