24-09-2025 16:33 - Guinée: victoire du «oui» lors du référendum constitutionnel, selon les résultats globaux provisoires

RFI AFRIQUE - En Guinée, le ministre de l’Administration du territoire, Ibrahima Kalil Condé, a annoncé mardi 23 septembre les résultats officiels provisoires du référendum constitutionnel de dimanche. Le « Oui » l’emporte avec 89% des suffrages exprimés et avec un taux de participation de 86%. Reste à la Cour suprême de valider ces résultats et à mettre un terme au processus référendaire mené sans consensus politique.
Il aura fallu attendre la nuit pour que le ministre de l’Administration du territoire, Ibrahima Kalil Condé, annonce les résultats globaux provisoires, rapporte notre correspondant à Conakry, Tangi Bihan.
Avant lui, c’est la directrice générale des élections, Djénabou Touré, qui a égrené les résultats des 375 communes que compte le pays. La direction générale des élections n’a pas caché avoir rencontré des difficultés à faire remonter les résultats, notamment à cause des restrictions d’Internet.
C’est en Haute-Guinée que le « Oui » à la nouvelle Constitution aurait fait ses meilleurs scores, avec 96% des suffrages exprimés dans les régions de Faranah et de Kankan où est né Mamadi Doumbouya.
Toujours selon ces chiffres officiels, son plus faible score – 74% – se situe à Conakry qui enregistre officiellement la participation la plus basse – 74% également. Dans la région de Labé, le bastion historique de l’opposant en exil Cellou Dalein Diallo, le « Oui » remporterait 86% des voix, avec un taux de participation de 87%.
Le président de l’UFDG rejette fermement ces résultats
Mercredi 24 septembre au matin, le Premier ministre Bah Oury a salué un vote « massif ». « Le peuple de Guinée a fait le choix souverain d’adopter une nouvelle constitution », a-t-il déclaré, qualifiant le résultat de « mandat de confiance » ouvrant la voie aux prochaines étapes : communales, législatives, sénatoriales, régionales et présidentielles. Bah Oury s’est également félicité pour la forte mobilisation des électeurs et électrices, qu’il estime consacrer la « légitimité de la constitution » – une déclaration perçue comme un pied de nez à son adversaire Cellou Dalein Diallo.
Le chef de l’UFDG, principale force d’opposition, avait appelé au boycott du scrutin, avec ses alliés des Forces vives – regroupant l’UFDG, le RPG, l’UFR, le Model, le FNDC et les Forces sociales, comparant le référendum à une opération de « blanchiment du coup d’État » et une « mascarade » du général Doumbouya.
Un appel peu suivi, au vu des résultats dans ses bastions électoraux de Labé et Mamou, où les taux de participation officiels respectifs dépassent celui de la moyenne nationale, et dont le président de l’UFDG rejette fermement les résultats.
Si le vote s’est déroulé dans le calme, le processus référendaire s’est fait dans un contexte de tensions politiques. Les principaux partis, comme l’UFDG ou le RPG du président déchu Alpha Condé, ont été suspendus administrativement quelques jours avant l’ouverture de la campagne référendaire et donc interdits de faire campagne, alors que tous les dirigeants des Forces vives sont en exil, en prison ou portés disparus.
PAR RFI