25-09-2025 08:29 - La Commission technique de l’opposition remet sa feuille de route pour le dialogue national

SHEMS MAARIF - Ce mercredi matin, la Commission technique de l’Alliance de l’opposition a présenté sa proposition de feuille de route pour le dialogue national au coordonnateur du dialogue, Moussa Fall. La remise a eu lieu dans ses bureaux à Tevragh Zeina, en présence des membres de la commission.
Lors de cet entretien, Moussa Fall a souligné qu’il avait constaté l’absence de certaines formations politiques de l’opposition, qui n’étaient pas toutes représentées comme l’avait été l’Institution de l’opposition, venue officiellement. Certains partis, a-t-il ajouté, n’avaient pas encore pris de décision définitive quant à leur participation au dialogue.
Le coordonnateur du dialogue a précisé que cette phase était une étape préparatoire et a indiqué qu’il avait prolongé plusieurs délais afin de permettre à toutes les parties de prendre part aux discussions, estimant que la participation de tous était essentielle.
Moussa Fall a également insisté sur la nécessité de préparer la prochaine phase du dialogue, afin de parvenir à un consensus sur les questions clés du pays.
De son côté, Nouridine Mohamedou, président du parti “Mauritanie à l’avant” (en cours de création), a expliqué dans un entretien exclusif à l’agence de presse indépendante qu’ils avaient travaillé sur cette feuille de route au cours des dernières semaines, en concertation avec l’ensemble du spectre politique de l’opposition.
Il a précisé que cette feuille de route, remise au coordonnateur du dialogue, comprend des propositions concrètes, des garanties et des conditions indispensables pour que ces partis puissent s’engager de manière constructive dans le dialogue.
Parmi les conditions posées par l’opposition figure la rencontre avec le président Mohamed Ould Ghazouani, pour qu’il devienne le garant et le principal soutien des résultats de ce dialogue. Mohamedou a insisté sur la nécessité de conditions préalables à un dialogue sérieux, afin d’éviter les erreurs des précédents dialogues, qui avaient échoué en raison de dysfonctionnements similaires.