20-10-2025 12:04 - Rapport de la Cour des comptes : l’État passe à l’action, les responsables classés en quatre catégories

Rapport de la Cour des comptes : l’État passe à l’action, les responsables classés en quatre catégories

SHEMS MAARIF - Le gouvernement s’apprête à engager, dès ce lundi, une opération exceptionnelle en réponse aux révélations accablantes du dernier rapport de la Cour des comptes. Selon des sources concordantes, cette démarche marque le début d’une phase décisive dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des deniers publics.

Le rapport, actuellement sur le bureau du Premier ministre Moctar Ould Diay, établit un classement des responsables et entités impliqués en quatre grandes catégories, selon la nature et la gravité des fautes constatées.

La première catégorie regroupe les responsables ayant commis des irrégularités graves assimilables à des détournements de fonds publics. Il s’agit notamment de secrétaires généraux (anciens et actuels), de directeurs d’établissements publics, de chefs de services financiers et de présidents de commissions sectorielles des marchés.

Ces derniers devraient être immédiatement relevés de leurs fonctions, et des plaintes officielles seront déposées contre eux par le commissaire du gouvernement auprès de la Cour des comptes, afin qu’ils puissent répondre devant la justice.

La deuxième catégorie concerne des fonctionnaires ayant commis des erreurs de gestion moindres. Ils seraient démis de leurs fonctions, sans pour autant être poursuivis pénalement.

La troisième catégorie vise les fournisseurs et opérateurs économiques impliqués dans des marchés publics suspects ou des opérations financières opaques. Les administrations concernées devraient, selon les mêmes sources, engager des procédures judiciaires à leur encontre.

Enfin, la quatrième catégorie englobe les cas de négligence ou de défaut de vigilance. Les responsables identifiés recevront des lettres de blâme, qui seront conservées dans leurs dossiers administratifs et rendues publiques.

Cette vaste opération intervient à la suite d’instructions fermes du président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a demandé l’application stricte des recommandations de la Cour des comptes, dans le cadre de la politique nationale de transparence et de lutte contre la corruption.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1783

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • NDIEWO (H) 20/10/2025 13:48 X

    Les tribus vont se mêler et rien ne se passera. Ce n’est pas le ministre ou le premier ministre qui nomme ces secrétaires généraux mais le clan qui les impose. C’est vraiment triste Pauvres hartanis, wolofs, peuls, soninkés et bambara. Mêmes s’ils seront, liés remplaçants viendront du même ensemble tribal.

  • Hartaniya Firilile (H) 20/10/2025 13:02 X

    Il s'agit manifestement d'une mise en scène sans rapport avec les véritables détournements de fonds publics. Dans les quatre catégories mentionnées, aucun coupable n'est désigné et personne ne sera poursuivi, car la loi ne sera pas appliquée. Cette supercherie politique ne conduira à aucune démission ni à aucune inculpation pour détournement. Ces individus échapperont-ils à toute responsabilité? Les tractations ont déjà débuté avec le Premier ministre, qui perçoit dans ce rapport une opportunité de former des alliances tribales, protégeant certain tout en condamnant d'autres. La justice est-elle réellement présente, quand le commissaire du gouvernement s'immisce dans l'affaire pour obtenir sa part en extorquant les présumés coupables ? L'affaire s'estompe progressivement et s'oriente vers un non-lieu général. En définitive, aucune conséquence n'en découlera.

  • pyranha (H) 20/10/2025 12:16 X

    Du n'importe quoi , pour juste tempérer les ardeurs des observateurs...et hop aucune execution ou suivie .

  • pyranha (H) 20/10/2025 12:16 X

    Du n'importe quoi , pour juste tempérer les ardeurs des observateurs...et hop aucune execution ou suivie .

  • serranus (H) 20/10/2025 12:08 X

    Wait and see. La liste sera longue