28-10-2025 15:51 - Ghazouani : « Nous n’avons ménagé aucun effort pour relever les défis qui poussent les jeunes à l’immigration clandestine »

Ghazouani : « Nous n’avons ménagé aucun effort pour relever les défis qui poussent les jeunes à l’immigration clandestine »

MADAR - Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a déclaré que l’émigration des jeunes n’était pas un problème propre à la Mauritanie, mais un problème régional, continental et mondial.

Il a ajouté lors d’un entretien avec le journal saoudien « Al-Sharq Al-Awsat » qu’ils n’ont toutefois pas ménagé leurs efforts pour relever les défis qui poussent les jeunes à l’immigration clandestine. « Nous avons procédé à une réforme globale de notre système éducatif et amélioré et développé la formation technique et professionnelle », a ajouté Ould Ghazouani.

Il a poursuivi : « Nous avons lancé de nombreux projets d’emploi en faveur des jeunes dans le commerce et les affaires, et nous avons travaillé à la diversification de l’économie, en mettant l’accent sur les secteurs productifs et en promouvant le secteur privé, afin de créer des opportunités d’emploi ».

Ould Ghazouani a souligné qu’ils s’efforçaient de renforcer le rôle des jeunes dans différents domaines de la gestion des affaires publiques, ajoutant qu’ils avaient obtenu des progrès notables en matière d’employabilité des jeunes et d’accès effectif à l’emploi, et qu’ils allaient poursuivre leurs efforts dans ce sens.

Ould Ghazouani a déclaré que son gouvernement a pris des mesures stratégiques pour lutter contre la pauvreté et la marginalisation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 528

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 28/10/2025 17:07 X

    Monsieur Ie Président , Nous exigeons une enquête sur les 450 milliards mro détournés ! Il est temps de savoir où sont passés les milliards qui ont été détournés de l'État et de nos fonds publics. Ces sommes, qui devraient servir à améliorer nos vies, sont utilisées à des fins personnelles et illégales par certains responsables. Il est inadmissible que ces pratiques continuent dans l’impunité !

  • La reine-RIM (F) 28/10/2025 16:55 X

    Monsieur le Président, entreprendre la lutte contre la pauvreté sans combattre simultanément la corruption constitue une aberration nationale. Je constate que, malgré vos déclarations d'intention concernant la lutte anticorruption, cette vision ne semble pas partagée par votre gouvernement ni ses différents départements. Aucun signe tangible ne démontre une réelle détermination de vos ministres, à commencer par le Premier d'entre eux, à concrétiser vos ambitions de lutter contre ce fléau national qui mine nos institutions.

  • La reine-RIM (F) 28/10/2025 16:54 X

    Monsieur le Président, vous commettez une erreur majeure en donnant des directives qui demeurent sans suite concrète, contrairement aux attentes des Mauritaniens qui vous ont confié la gouvernance de ce pays. La population espère de votre part des mesures tangibles et des décisions énergiques pour transformer véritablement la nation, ce qui fait actuellement défaut. Comme l'ont souligné certains observateurs, prenez garde à ne pas vous retrouver demain face à un peuple déçu, sans plus aucune indulgence pour les promesses non tenues ou les actions mal menées qui caractérisent votre mandat actuel.

  • La reine-RIM (F) 28/10/2025 16:54 X

    Monsieur le Président, le chômage des jeunes résulte principalement d'un manque de qualifications professionnelles. Comme vous l'avez souligné, la réforme de l'enseignement ne peut porter ses fruits lorsqu'elle cible uniquement les plus jeunes élèves. Le système éducatif actuel semble davantage privilégier des intérêts commerciaux plutôt que la qualité pédagogique. On observe un recrutement d'enseignantes sans qualifications adéquates ni préparation rigoureuse des cours, tandis que des enseignants expérimentés se voient écartés par ces nouvelles recrues, ce qui compromet davantage l'éducation des jeunes enfants