03-12-2025 08:29 - L'Editorial du Calame : Argent perdu

L'Editorial du Calame : Argent perdu

LE CALAME - L’enquête de haute facture réalisée par le site Madar, sur la gestion de l’aéroport de Nouakchott par la société Afroport et dont nous publions cette semaine de larges extraits, montre à quel point certaines entreprises étrangères implantées en Mauritanie foulent des pieds notre législation.

Particulièrement lorsqu’il s’agit de déclarer leurs revenus réels et payer les impôts en conséquence. Se prévalant d’une exonération fiscale fictive, cette société refuse, malgré sept années d’activité continue et des recettes mirobolantes, de s’acquitter de ses obligations vis-à-vis du fisc. Et, jusqu’à présent, personne n’a pu l’y contraindre. Elle doit avoir une sacrée protection…

Et que dire de la Mauritanian Copper Mines, la fameuse MCM qui exploite depuis quelques années les mines de cuivre (et d’or) d’Akjoujt, pollue l’environnement de la région et fraude la Mauritanie et le fisc ? C’est la Cour des comptes qui a découvert le pot aux roses.

Dans son dernier rapport, cette institution de contrôle lève, en effet, un coin du voile sur certaines pratiques peu orthodoxes de cette entreprise qui encaisse, chaque année, des millions de dollars dans une opacité totale par un subterfuge des plus simples : l’absence totale de prise en compte des revenus générés par l’argent (le minerai) associé aux lingots d’or produits par la société. Selon le rapport, la proportion de ce métal contenue dans les lingots d’or exportés varie entre 3 et 12%.

Pourtant, ni la convention signée avec l’État en 2004, ni l’avenant du 15 Juillet 2021 ne prévoient de mécanisme permettant de déterminer le sort de cet argent ni d’en comptabiliser la valeur. À qui la faute ?

À la société qui s’est engouffrée dans la brèche laissée béante par des décideurs incompétents ? Ou à des négociateurs à qui avait été confiée une tâche dont ils ne peuvent s’acquitter convenablement ? Un redressement fiscal peut toujours permettre de rattraper une partie de cet argent perdu.

Messieurs les inspecteurs des impôts, à vos calculettes !

Ahmed ould Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2404

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 03/12/2025 12:54 X

    Au secours ben Abdellah, ils ont oublié qu'il est mauvais pour le climat des affaires en Mauritanie de mettre en cause un minier! LOL. Je me suis souvenu d'un article du calame, en 2021, qui n'engage que la responsabilité de son signataire " BEN Abdellah" https://www.lecalame.info/?q=node/11801

    1)L'article présentait MCM en victime, suite à sa demande d'arbitrage contre la RIM, au sujet d'un différend fiscal. L'auteur y défendait le point de vue selon lequel il n'est pas bon d'embêter les miniers pour des histoires fiscales.

    2) La situation devait faire redouter un signe de détérioration du climat des affaires en Mauritanie et l'article mettait en garde contre les pertes potentielles pour l'Etat par ce procès et surtout contre " l'image néfaste sur le pays" que cela donne, quand un minier trouve à redire du fisc . " cela nuirait à la réputation du pays () et lui enlèverait la confiance des investisseurs". Bref un véritable plaidoyer d'intimidation pour que l'opinion se mette dans la tête qu'il est mauvais pour la Mauritanie de demander des comptes à un minier.

    3) Le Ben Abdellah (et le calame) ont-ils fait retour, plus tard, sur le résultat de la procédure d'arbitrage de 2021 ? Cela a pu m'échapper. On remarque en tout cas, que l'éditorialiste du Calame revient fort en 2025, sur MCM : Qualifiée sans nuances, de "pollueuse et fraudeuse fiscale " ! Et l'image du pays alors?, "la confiance des investisseurs" ? Il faut rappeler ben Abdellah !!