11-12-2025 18:03 - Ouverture d’un forum autour du projet de code de déontologie des professionnels de la communication
AMI -- Le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Sidi Mohamed Jiddou Khatri, a présidé, jeudi à Nouakchott, l’ouverture d’un forum sur le projet de code de déontologie des professionnels de la communication, organisé par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA).
Plusieurs ateliers seront organisés au cours de ce forum, abordant le projet de code de déontologie des professionnels de la communication, la responsabilité professionnelle du journaliste, en plus de la signature du code de déontologie des professionnels de la communication.
Dans son discours à cette occasion, le président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel, M. Mohamed Abdallahi Lehbib, a déclaré que "ce projet représente une étape avancée dans le processus de réforme accumulée qui a commencé par la formation du comité de réforme du secteur de la presse, lequel a remis son rapport à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en 2021".
Il soulignera que "depuis lors, les autorités compétentes s’emploient à mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport, ce qui a renforcé les libertés et développé les mécanismes de régulation et d’organisation, contribuant ainsi à la gestion du secteur selon une stratégie de réforme progressive vers un média professionnel, compétent, libre et responsable".
Il a ajouté que "le projet de code de déontologie des professionnels de la communication contribuera à préserver les acquis démocratiques et à consolider l’expérience du dialogue constructif, et garantira au citoyen son droit à une information précise et professionnelle’’, affirmant que ‘’la signature du code permettra l’autorégulation du secteur de la presse et des médias, grâce à l’engagement des professionnels de la communication à ses exigences, ce qui fera des journalistes leurs propres contrôleurs de ce qu’ils publient et produisent comme informations".
De son côté, le président de l’Organe d’éthique professionnelle journalistique, M. Abdelkouddousse Ahmed El Mekki, a remercié la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel pour cette initiative que la loi lui confère, et qui exprime sincèrement son intérêt pour ce domaine à travers le soutien et la formation, incarnant ainsi l’intérêt que lui porte Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le cadre de son programme “Mon ambition pour la nation” que le gouvernement s’emploie à mettre en œuvre.
Il a déclaré qu’il était temps d’établir une charte éthique qui constitue la base de la pratique journalistique afin de transmettre les nouvelles et les informations avec honnêteté, précision et objectivité.
L’ouverture du forum s’est déroulée en présence du président de la Commission nationale des droits de l’homme, du directeur de la communication au ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, au côté des membres du conseil de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel.
