13-12-2025 11:11 - Le député Ould Mballa dénonce un « danger majeur pour l’État »

Le député Ould Mballa dénonce un « danger majeur pour l’État »

SHEMS MAARIF - Le député Ould Mballa a vivement réagi à la décision du parquet de Nouakchott-Ouest de classer sans suite l’affaire du « laboratoire de la police ». Dans une publication diffusée ce vendredi, l’élu estime que « le plus grand péril pour l’État survient lorsque la justice se transforme en outil de protection des corrompus ».

Cette réaction intervient quelques heures après l’annonce du ministère public, qui a décidé de ne poursuivre aucun des mis en cause dans ce dossier très médiatisé.

Il s’agit du second classement en l’espace de quelques jours : dimanche, le parquet avait déjà abandonné les poursuites visant 24 personnes sur les 30 impliquées dans le dossier de la « Cour des comptes ».

Pour le député, ces décisions successives soulèvent de sérieuses interrogations sur le rôle de la justice et sur sa capacité à lutter efficacement contre la corruption.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 629

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • activiobservat (H) 13/12/2025 15:12 X

    Diaspora pages--C’est très grave, la police économique et la justice classent l’affaire, peut-être provisoirement pour des raisons peut-être liées à la conjoncture actuelle où le pays est fragilisé par le contexte actuel de non stabilité et d’insécurité dans la région. L’Etat est encore désarmé pour le moment pour le moment pour agir dans ces dossiers, il les classe en attendant, mais ça pourra ressortir. Maintenant, la vraie question est que l'Etat, avec cette manière de faire va-t-il décourager les médias d’investigation et l’organisation transparency et même poursuivre en justice ces médias et organistions qui ont pourtant apportées des preuves incontestables, ou peut-être des tribunaux internationaux vont se saisir d’office de l’affaire étant donné que le marché du laboratoire porte sur des matériels acquis auprès de sociétés européénnes impliquées dans les mouvements de fonds incriminés. Dans ce cas la situation sera ambarassante pour l’Etat dans la mesure ou parmi les accusés dans cette affaire figure le ministre des affaires étrangère Oul Merzoug qui voyage pour représenter le pays à l’étranger et qui donne du pays cette image d’un accusé avec des preuves qui se promène impuni.

  • Bilal Muezzin (H) 13/12/2025 12:10 X

    C'est à travers vos actions et votre inaction que ce pays, que vous prétendez défendre, risque de s'effondrer dans les mois et années à venir. Maintenir le système actuel sans le remettre en question condamnera nos enfants à grandir dans la précarité et l'endettement. Nos efforts n'auront servi qu'à enrichir une minorité tout en appauvrissant la majorité. Cette injustice se manifeste à travers vos politiques tribalistes, ethniques et régionalistes.

  • Bilal Muezzin (H) 13/12/2025 12:10 X

    Vos déclarations ne font que confirmer votre complicité avec une justice défaillante, celle-là même qui devrait protéger l'avenir de nos enfants contre cette dérive économique honteuse. Certains Mauritaniens se croient intouchables et transforment notre pays en un gouffre économique, ne laissant aucun espoir aux générations futures. Le détournement de fonds et la corruption sont devenus endémiques dans notre société, presque élevés au rang de pratiques vénérées. Cette honte nationale, visible jusqu'au sommet de l'État, qui devrait pourtant montrer l'exemple et éduquer la population, engage directement la responsabilité du Président de la République. Il devra répondre de cette situation. L'exemple d'Aziz devrait l'inciter à prendre courageusement ses responsabilités avant qu'il ne soit trop tard.