17-02-2026 13:12 - Statut revalorisé et traitement en baisse : le paradoxe des ex- pigistes de la télévision de Mauritanie

Statut revalorisé et traitement en baisse : le paradoxe des ex- pigistes de la télévision de Mauritanie

Le Calame -- Les employés, anciens pigistes, récemment recrutés à titre permanent par la télévision publique, ont organisé un sit-in de protestation devant le ministère de la Culture, des Arts, de la Communication, chargé des Relations avec le Parlement, lundi.

Ils protestent contre une baisse du traitement salarial, curieux résultat d’une revalorisation de statut. En effet, après 10 ans, 15 ans et parfois 20 ans, de bons et loyaux services, en qualité de pigistes, plusieurs centaines d’agents de la télévision de service public de Mauritanie, ont acquis un statut de travailleurs permanents, à compter du 02 janvier 2026.

Un changement sur la base d’une décision du président de la République, relative au recrutement de tous les agents non permanents des médias de service public : AMI, Radio Mauritanie, Télévision de Mauritanie et TDS. Mais dans le cas de la télévision publique, la revalorisation du statut provoque des grincements de dents, pour avoir entraîné une chute drastique des salaires, qui ont fondu de moitié dans certains cas.

Des agents, désormais permanents, se retrouvent avec une paie de 7000 à 7100 MRU, alors qu’ils gagnaient 10.000 MRU avec le statut de pigistes.

Dans le même temps, les textes statutaires de l’institution de service public prévoient un salaire minimal de 14.000 MRU pour un planton, expliquent des agents. Une véritable aberration, dont le collectif des ex-pigistes de la télévision de Mauritanie réclame la correction auprès des autorités.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 190

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)