18-02-2026 13:51 - Algérie-Niger: le projet de gazoduc transsaharien à nouveau relancé

Algérie-Niger: le projet de gazoduc transsaharien à nouveau relancé

RFI AFRIQUE - L'annonce a été faite lundi 16 février lors de la visite officielle d'Abdourahamane Tiani à Alger pour tourner la page d'une crise diplomatique de plusieurs mois entre l'Algérie et les trois pays de l'Alliance des États du Sahel. 

Lors du point presse final, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a affirmé que le projet de gazoduc transsaharien serait relancé. Le groupe Sonatrach devrait se pencher sur la construction du pipeline sur le sol nigérien après le mois de ramadan, un projet de longue date.

Plus de 4 000 kilomètres du sud du Nigeria à l'Algérie en passant par le Niger. Voici ce que devrait être, à terme, le gazoduc transsaharien. L'objectif est de transporter le gaz nigérian vers la côte algérienne pour l'exporter ensuite vers l'Europe via le gazoduc Transmed qui relie l'Afrique du Nord à l'Italie ou par bateau sous forme de gaz naturel liquéfié.

La capacité prévue est de 30 milliards de mètres cubes par an. Le projet ne date pas d'hier. « Il est sans cesse relancé », commente un observateur. Depuis les premières discussions en 2009, le projet a été remis sur la table à plusieurs reprises. Il y a un an, des accords avaient alors été signés entre les trois pays avant la crise diplomatique entre Alger et l'AES.

Du côté nigérien, le pipeline est à construire. Le groupe Sonatrach devrait prendre les choses en main pour démarrer l'installation, selon le président algérien.

Ces déclarations ont été faites en l'absence de la partie nigériane, mais le Nigeria a toujours été partant et a déjà investi, commente une source proche du dossier. Un projet de gazoduc en concurrence avec un autre, porté cette fois par le Maroc pour relier le Nigeria à la côte marocaine en passant par la côte atlantique ouest-africaine.

PAR RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 140

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)