05-11-2008 10:59 - Interview : Sall Moustapha, entraîneur de l’ASAC Concorde :

Interview : Sall Moustapha, entraîneur de l’ASAC Concorde :

Sall Moustapha a donné l’année dernière à l’équipe de l’ASAC Concorde son premier titre de champion et fait partie de la nouvelle génération des jeunes entraîneurs qui veulent révolutionner les méthodes d’entraînement. Ancien entraîneur national, il donne aussi son avis sur les prestations des équipes nationales. Nous l’avons rencontré pour vous :

Nouakchott-Info : Tout d’abord, comment s’est concrétisé le titre de champion acquis haut la main par votre équipe cette année ?

S.M : Ce titre est la consécration du travail de tout un groupe qui a travaillé soudé du début jusqu’à la fin. Il faut dire que la nouvelle équipe de jeunes dirigeants avec Baro Abdoulaye, qui a travaillé de concert avec le Président du club Sy Abdoulaye dit Pécos, ont annoncé les couleurs en se fixant comme objectif le titre.

Pour ma part, j’ai fixé mes conditions qui étaient relatives aux conditions des joueurs et à celles du travail. Donc chacun a joué sa participation et le résultat est là. Ici, je tiens à signaler que les joueurs ont eu le grand rôle parce que se sont eux qui étaient sur le terrain et ils ont tout donné. Je les en remercie.

N.I : Comment dans un club comme Concorde ou il y a beaucoup de connaisseurs vous avez pu faire passer votre message ?

S.M : Dés le départ au niveau du staff technique, nous avons fait comprendre aux dirigeants qu’ils ne doivent en aucune manière s’immiscer dans le côte technique qui relève de notre seule compétence. Cependant, nous avons convenu avec les dirigeants de faire après chaque 5 rencontres pour faire un diagnostic. Il faut dire que quelque part nous les dirigeants ont un droit de regard sur leur équipe. Tout le monde a adhéré à cette situation et aujourd’hui on en peut que s’en féliciter.

N.I : Combien de joueurs avez-vous employé en championnat cette année ?

S.M : Nous avons joué avec 25 joueurs l’ensemble du championnat. L’ensemble de ces joueurs étaient des titulaires potentiels parce qu’ils ont été choisis d’un groupe de départ de 50 joueurs. Ils ont été préparés physiquement, moralement et psychologiquement, pour tout le championnat.

N.I : Le facteur jeunesse qui domine dans votre groupe ne vous a t-il pas inquiété ?

M.S : Le facteur jeunesse peut inquiéter, mais il est aussi positif dans la mesure ou le championnat qui ressemble à un marathon a besoin de fraîcheur. D’ailleurs cette jeunesse a bien servi l’équipe au moment ou il fallait accélérer en fin de championnat. D’autres part, il y a des anciens comme Bayo, Cheikh et même Carlos, qui régulent le groupe quant il le faut. C’est dire que notre équipe était homogène et alliait jeunesse et expérience.

N.I : Comment prépare t-on une rencontre de Championnat avec Moustapha Sall ?

M.S : Chaque semaine, on prépare le match en fonction de l’adversaire en cherchant ses forces et faiblesses. Aux entraînements, on applique des schémas tactiques pour le contrer. Le jour J c’est aux joueurs d’appliquer les consignes. En ce qui concerne les regroupements nous n’avons pas à nous en soucier parce que les dirigeants du club s’en occupent de belle manière. Vous savez à la Concorde, il y a une bonne structure qui fonctionne. Cela nous laisse à nous techniciens, le temps à consacrer à l’équipe.

N.I : Vous êtes l’un des entraîneurs qui prend le plus de notes. A quoi cela sert-il ?

S.M : Aujourd’hui le football un certain niveau ou il est impossible de tout retenir. C’est pourquoi il est utile de noter les moindres détails pour pouvoir corriger ensuite. Pour ma part, mes notes m’aide à préparer mes joueurs, mais à scruter mes adversaires. A mon avis c’est une arme essentielle dans le football moderne.

N.I : La Concorde va certainement prendre part à une compétition africaine. Comment comptez-vous préparer l’équipe ?

S.M : La Coupe d’Afrique c’est un autre niveau et elle demande une préparation spéciale. Pour le moment ont en est pas là parce que nous avons terminé le championnat le 2 août 2008 et nous ne savons pas avec exactitude la date de la reprise du championnat. Pour nous préparer dans de bonnes conditions, il faudrait d’abord que l’ont soit fixé. Aujourd’hui nous sommes dans notre 4 mois de vacances forcées, alors que la trêve ne devait pas dépasser 2 mois. Trop de vacance est néfaste à la forme physique des joueurs. C’est vous dire que par rapport à la Coupe d’Afrique nous préférons ne pas en parler pour le moment.

N.I : Comment vous renforcer votre équipe pour l’année prochaine ?

M.S : Nous ne comptons pas trop chambouler notre groupe. Cependant le club pourra recruter un à deux joueurs si cela s’avérait nécessaire pour le groupe.

N.I : Que pensez-vous du niveau du championnat par rapport à l’année précédente ?

M.S : Par rapport à l’année précédente, je pense que le niveau était presque le même. Cependant, ce n’est pas du niveau du championnat qu’il s’agit mais plutôt de celui des équipes. A mon sens cela dépend en partie de la planification du calendrier du championnat qui ne sort pas à temps et qui empêche les équipes d’avoir une bonne préparation.

A titre d’exemple, l’année nous avons eu le calendrier de la phase aller avant le début du championnat ce qui nous a permis de bien démarrer. Seulement pour la phase retour nous avons eu le calendrier après avoir débuté les rencontres retours. Comment voulez-vous que les équipes planifient leurs programmes dans une telle situation ? Je le répète pour que le niveau des équipes se relève, il faudrait que les calendriers du championnat soient disponibilisés à temps.

N.I : En tant qu’ex-entraineur national quel regard jetez-vous sur les prestations de nos équipes nationales cette année ?

M.S : Je pense que c’est regrettable pour tout le monde, mais il faut tirer les leçons de notre parcours. Qu’est ce qui n’a pas marché ? Qu’est ce qui n’a pas été fait ? Ce sont des questions auxquelles on devrait forcément trouver des réponses. Les défaites peuvent arriver à n’importe qui mais il faut en tirer les leçons. D’autre part, il faut que l’ont comprenne que si nous n’avons pas beaucoup de compétitions au niveau international, on ne pourra jamais rivaliser avec les autres. Actuellement, nous avons le temps de voir venir parce que nous avons un répit de trois ans, que nous devons mettre à profit pour travailler et encore travailler…en misant surtout sur la petite catégorie.

N.I : Peut-on espérer vous revoir un jour à la tête des Mourabitounes ?

S.M : Vous savez le rêve de tout entraîneur est d’être à la tête de l’équipe nationale de son pays. Pour lui c’est l’aboutissement. Cependant cela ne dépend pas de moi parce qu’il y a des dirigeants qui ont le dernier mot. C’est à eux que revient la décision de désigner tel ou tel à la tête de l’équipe nationale.

Mohamed Feily Dit Antar

Commentaires : 0
Lus : 1503

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)