29-02-2012 12:43 - Ciment de Mauritanie « dribble » le fisc.

Ciment de Mauritanie « dribble » le fisc.

C’est une évidence de le répéter mais le secteur des bâtiments et des Travaux publics est d'une importance capitale dans toute économie, mais plus encore dans celle d’un pays engagé à fonds sur les chemins tortueux du développement.

Normalement l'incidence de ce secteur tant au niveau de l'emploi qu’en ce qui concerne les recettes fiscales est considérables générées est telle qu’il est une véritable locomotive du développement. Dans notre pays, le premier fabricant industriel de ciment du pays, Cimen de Mauritanie SA a été fondée en 1979 et a démarré sa production à Nouakchott en 1981.

Cette société a pu installer un véritable monopole pendant de longues années avant que d’abord MAFCI et ensuite BSA Ciment ne viennent lui disputer le marché pour le plus grand bien des consommateurs.

En effet lorsqu’elle régnait en Maître absolue Ciment de Mauritanie ne se gênait pas pour provoquer de temps en temps des pénuries qui lui permettent de vendre ses stocks au double et parfois au triple du prix affichés en se cachant derrière des spéculateurs anonymes. Et en dehors de ces poussées dues aux pénuries provoquées, les prix ont régulièrement augmenté passant de 580 UM le sac, lors du lancement à plus de 2500 UM aujourd’hui.

Seulement on a constaté que depuis qu’il y a une concurrence les prix ont tendance à rester stables et le marché est convenablement approvisionné dans la mesure où aucune rupture de stock n’a été constatée. Aujourd’hui grâce à un subterfuge.

Ciment de Mauritanie et en train de réussir à éliminer ses deux concurrents par un usage massif des exonérations et à un dumping commercial que ses concurrents n’arrivent pas à suivre. Il faut savoir que la plus part des marché public sont adjugés aux entreprise en hors taxes ce qui fait que ces dernières bénéficient de crédits impôts à transformer en exonération par la Commission Fiscale du Ministère des Finances.

Bien sûr certains entrepreneurs véreux ne se gênent pas pour doubler les quantités de ciment dont ils ont besoins et ils revendent le surplus fictifs à Ciment de Mauritanie qui peut ainsi vendre ces quantités sur lesquelles la TVA n’a pas été prélevée. Ainsi Ciment de Mauritanie arrive à faire des remises de l’ordre de 6000 UM à ses revendeurs qui pourtant revendront le ciment au prix du marché. C’est que même les consommateurs n’arrivent pas à profiter de ce système ou le plus gros perdant est le Fisc.

On se rappelle que cette société avait déjà par le passé, subi un redressement fiscal. Un différend avec l’administration des Impôts avait failli aller jusque devant les tribunaux. Mais Ciment de Mauritanie avait renoncé de peur de faire des vagues ou de remettre en cause son quasi monopole de fait. Aujourd’hui ce sont les concurrents qui rechignent et qui sont même prêts à porter plainte pour concurrence déloyale.

En effet les revendeurs se précipitent tous chez Ciment de Mauritanie qui leur fait ces remises que ses concurrents ne peuvent faire. Seule parade pour ceux-ci, s’adonner eux directement à la petite distribution d’où des charges supplémentaires qui les rendront tout aussi moins concurrentiels.

Résultat, sur le marché il n’y a plus qu’un seul produit. Pas parce qu’il est moins cher ou de meilleur qualités mais simplement par ses fabriquant ont trouvé une combine pour gruger le fisc.

B.C.

Commentaires : 3
Lus : 2037

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • jemalcool09 (H) 29/02/2012 21:09 X

    BC c'est n'importe quoi et si tu travaille pour BSA ou MAFCI, dis le directement

    bobodk59 et Ibadou, je pense qu'il ne faut pas sauter sur la passion de l'imbecilite pour prendre part; je suis en accord que l'etat a creer des monstres en ces groupes mais il faut dire qu'ils jouent un role essentiel pour combler le vide de l'Etat... et tant que nous n'avons pas les moyens de les remplacer, ou que l'Etat ne joue pas son role de promouvoir l'entreprenariat hors tribalisme ou clientelisme, on est condamne par cette realite.

    Pour se qui est de ciment de mauirtanie.. la verite est que peut etre qu'elle drible le fisc mais au moins elle est offre regulierement les moyens de verification; il faut savoir (ayant ete a l'industrie avant) que cette societe donne son bilan chaque annee dans les delais et cela au ministere et au fisc. On disait que cette ouverture vise l'appui pour augmenter les prix ou sensibiliser les autorites sur les couts reels; peut etre mais au moins -rendre a cesar- elle donnait les moyens a l'Etat de ne pas etre dribler.

    MAFCI ne le fait pas mais je ne sais nullement si elle est honete ou pas; pour BSA, il faut se rappeler de la demande de controle 2008 apres inspection qui n'a eu aucun suivi; puis en 2010, la demande de pret BAE, dossier mensonger avec des chiffres gonfles ou vrais mais qui ne sont pas ceux du fisc.. une fois encore demande d'audit par le fisc mais dossier clos meme avec la sitaution de Bouamattou.

    Maintenant pour BSA se qui est constate est la complaisance de l'Etat donc peut etre que les gars n'ont rien a se reprocher et moi je ne les connais pas pour en dire quoi que se soit.

    MAFCI de meme; mais pour ciment, BC ayez peur d'Allah quand vous faites des accusations comme cela....dhul dhulimatum mina nar.

  • Ibadou (H) 29/02/2012 19:17 X

    Aziz, en personne sait qu’il ne faut même pas s’évertuer à remettre ces brebis galeuses dans le troupeau, à cause du fait que le ver était déjà dans le fruit à la naissance de ces groupes. Ces ‘’firmes’’ ont été formées par l’usurpation pure et simple des biens communs de l’Etat que le dictateur Ould Taya a donné gracieusement à des familles qui représentaient pour lui, une certaine vision de la sociologie tribale mauritanienne.

    C’est ainsi au même titre que des dons faramineuses usurpés du trésor de la banque centrale ont été attribués à certaines pontes ; et vu les actions de Com inefficaces qu’a usées Aziz, pour taper sur les esprits, puis, son repli pur et simple dans cette affaire, ce n’est pas demain que le trésor publique disposera d’au moins des impôts indus par l’exploitation de ses propres biens ?

  • bobodk59 (H) 29/02/2012 13:50 X

    Quand est ce que le "Prési des pauvres" va t -il se rendre compte que ces petits trucs des oligarques dont, réellement il fait partie depuis qu'il faisait la 'sentinnelle', raide et grotesque, devant le logement de Maawiya, le démasquent et qu'il est temps qu'il laisse la place à un "Président pauvre" qui fait partie des pauvres et qui s'attaquera aux vrais problèmes pour éradiquer la pauvreté qui cause la déliquescence de notre société et a permis aux bidasses de présider par la force, malgré le ridicule que cela revêt en ce 21ème siècle. Mais comme on dit heureusement que le ridicule ne tue pas!