14-04-2012 00:52 - Mauritanie - Ouverture d'une session de formation sur la sécurité des données

Mauritanie - Ouverture d'une session de formation sur la sécurité des données

Les travaux d'une session de formation sur la sécurité des données ont été ouverts jeudi matin à Nouakchott. Organisée par le centre de distribution des outils informatiques en collaboration avec la société mondiale Kaspersky, cette rencontre vise à conscientiser davantage le public sur la nécessité de préserver les ordinateurs personnels et à l'informer sur les dernières techniques innovées dans ce domaine.

Ouvrant les travaux de la session, M. Baba Ould Boumeiss, secrétaire général du ministère chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles a insisté sur l'importance de cette rencontre qui contribue, a-t-il dit, à la sécurisation des systèmes informatiques dans un monde où ces systèmes se développent et s'élargissent continuellement.

Il a ajouté que l'utilisation de l'Internet est devenue depuis plus de deux décennies un facteur incitant dans tous les domaines du travail, soulignant que les développements technologiques ont permis aux institutions dans les secteurs public et privé de penser de manière différente dans leurs méthodes de travail à tous les niveau.

Le secrétaire général a enfin précisé que la question de la sécurité informatique pose de plus grands défis dans le secteur public qui oeuvre pour profiter du développement technique et lancer des services gouvernementaux électroniques à travers lesquels l'administration expose l'ensemble de son activité par le biais de l'Internet.

Pour sa part, M. Zein El Abidine Ould Mohamed Mahmoud, directeur général du centre de distribution des outils informatiques a loué l'organisation de cette session dont l'importance s'explique, a-t-il dit, par les développements fulgurants que connaît ce secteur au niveau mondial mais aussi par les exigences de sécurisation et d'accompagnement dans l'utilisation et l'exploitation optimales des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Il a noté que la révoltions d'informations a permis l'accroissement de la connaissance humaine, notamment la connaissance scientifique et technologique, ce qui a contribué à l'émergence d'une économie mondiale basée sur la connaissance scientifique.

De son côté, M. Khaled Aboubacar, directeur régional pour le Moyen orient et l'Afrique du Nord au sein de la société citée plus haut a indiqué que la Mauritanie est placée dans le peloton mondial en ce qui concerne la satisfaction des exigences nécessaires à la sécurisation des informations et la réalisation du projet du cable marin optique devant la relier aux réseaux informatiques dans le monde.

Il a enfin souligné que les crimes informatiques sont désormais répandus dans le monde, rendant ainsi nécessaire de sécuriser les informations. (AMI)



Commentaires : 0
Lus : 1491

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)