09-07-2012 00:16 - Le mauritanien sans portable, une utopie !

Le mauritanien sans portable, une utopie !

Quel mauritanien peut-il imaginer aujourd’hui pouvoir vivre sans téléphone! S’il y a une exception, nombreux sont ceux qui sont conditionnés par l’usage du cellulaire.On pourrait même dire que c’est devenu une partie de l’existence qui est accaparée par le Gsm.

Pour les ados il faut aller plus loin et affirmer qu’en plus du téléphone, les outils de plus en plus innovants envahissent le présent de cette catégorie de la population qui en font des objets fétiches.

Ils adorent les gadgets déversés par les nouvelles technologies ces jeunes ! Alors qu’il y a seulement dix ans, on pouvait vivre à l’aise sans appeler quelqu’un au téléphone sinon c’est dans une cabine qui facturait cher surtout pour les appels à l’étranger.

Aujourd’hui, le nombre de cabines a considérablement diminué. Supplantées par les puces avec bonus, les cabines ne sont que de vieux décors qui résistent à peine à l’accélération des avancées numériques. Internet offre encore aux usagers de la toile des possibilités plus avantageuses à moindre coût pour communiquer.

Le temps de la gratuité dans les appels est proche même pour les téléphones portables qui non seulement coûtent moins chers en termes de prix mais aussi en termes de crédit de recharge. Tous ces facteurs font que le téléphone a envahi nos vies, changé en bien ou en mal notre manière d’être. Le mauritanien a en dix ans fait un bond spectaculaire avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Qui peut- arrêter ce rythme ?

Amadou

Commentaires : 1
Lus : 1971

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • amzo250 (H) 09/07/2012 09:47 X

    moi je préfère quel nouakchottois au lieu de quel mauritanien car on dirait que tu n'as jamais mis les pieds dans les badiyas de hodh chargi ou certaines personnes s'en foutent pas mal du cellulaire. Quelle enquête tu as eu à faire pour généraliser ce que tu dis? Aucun travail de terrain dans ton article! es-tu en manque de sujets? Vous vous moquez du journalisme Monsieur!

    vous dites que le temps de la gratuité est proche pour les téléphones portables: c'est faux les opérateurs nous ruinent au contraire. Allez interrogez les gens!

    Soyez sérieux dans ce que vous faites. Quand je me rappelle ce que j'ai appris en journalisme, j'ai honte de lire des articles pareils écrits par des mauritaniens.