09-07-2012 00:16 - Le mauritanien sans portable, une utopie !

Quel mauritanien peut-il imaginer aujourd’hui pouvoir vivre sans téléphone! S’il y a une exception, nombreux sont ceux qui sont conditionnés par l’usage du cellulaire.On pourrait même dire que c’est devenu une partie de l’existence qui est accaparée par le Gsm.
Pour les ados il faut aller plus loin et affirmer qu’en plus du téléphone, les outils de plus en plus innovants envahissent le présent de cette catégorie de la population qui en font des objets fétiches.
Ils adorent les gadgets déversés par les nouvelles technologies ces jeunes !
Alors qu’il y a seulement dix ans, on pouvait vivre à l’aise sans appeler quelqu’un au téléphone sinon c’est dans une cabine qui facturait cher surtout pour les appels à l’étranger.
Aujourd’hui, le nombre de cabines a considérablement diminué. Supplantées par les puces avec bonus, les cabines ne sont que de vieux décors qui résistent à peine à l’accélération des avancées numériques. Internet offre encore aux usagers de la toile des possibilités plus avantageuses à moindre coût pour communiquer.
Le temps de la gratuité dans les appels est proche même pour les téléphones portables qui non seulement coûtent moins chers en termes de prix mais aussi en termes de crédit de recharge. Tous ces facteurs font que le téléphone a envahi nos vies, changé en bien ou en mal notre manière d’être. Le mauritanien a en dix ans fait un bond spectaculaire avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Qui peut- arrêter ce rythme ?
Amadou