15-10-2012 15:32 - Après Mauritel d’IAM, Mattel intéresse les opérateurs marocains

Après Mauritel d’IAM, Mattel intéresse les opérateurs marocains

La Mauritanie, futur champ de bataille entre Maroc Telecom et Inwi. 

Les deux opérateurs marocains Maroc Telecom et Inwi pourront se trouver en concurrence directe sur le marché mauritanien.

En effet, Inwi a fait savoir son intérêt pour la reprise du mauritanien Mattel contrôlé majoritairement par Tunisie Telecom qui cherche à revendre ses parts depuis plus d’une année.

Une décision qui a été motivée par la volonté du management de cette entreprise de se concentrer sur le marché tunisien où elle a perdu du terrain au profit de ses concurrents. Si Inwi emporte l’adhésion, elle se retrouvera en concurrence avec Maroc Telecom qui possède déjà Mauritel.

Selon le site Tunisia IT, la cession des parts de Tunisie Telecom est sur le point de se concrétiser et la décision finale sera connue dans le courant du mois de novembre prochain. Inwi sera en concurrence avec l’opérateur français Orange qui était en pole position depuis 2011 pour récupérer la mise.

Mais il semble, selon la même source, que les chances d’Inwi seront grandes vu que Mattel, contrôlé majoritairement par Tunisie Telecom appartient également à des actionnaires privés locaux. Un homme d’affaires mauritanien qui détient 39 % du capital préférerait, selon des sources concordantes, s’associer aux Marocains. Mattel, rappelle-t-on, est né d’un partenariat mauritano-tunisien.

Créé le 11 mai 2000, Mattel dont le capital s’élève à 1.250 millions d'ouguiyas mauritaniennes, dispose d’un centre d'appels au service de la clientèle, de plus de 23 agences commerciales et d’un effectif de 200 cadres et agents. Son réseau qui couvre presque 70% des villes mauritaniennes compte plus de 1.500 lignes post-payées et de 700.000 lignes prépayées.

Actuellement en troisième position derrière Mauritel et Chinguitti Tel (filiale de Sudatel), Mattel avait occupé le premier rang il y a quelques années avant de céder du terrain à cause, entre autres, de la forte concurrence de la filiale de Maroc Telecom.


Commentaires : 2
Lus : 2171

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 15/10/2012 19:52 X

    Même si l'actionnaire Mauritanien préfère s'associer aux Marocains d'Inwi, les abonnés préfèreront de loin une multinationale d'envergure mondiale comme France Télécom/Orange pour reprendre Mattel avec un réseau déjà présent dans 18 pays africains sans compter le reste du monde.

    Espérons tout de même que cette cession imminente ne se traduise pas par des compressions massives quelque soit le nouveau propriétaire.

  • Guémou Dioum (F) 15/10/2012 19:48 X

    MATTEL avait perdu du terrain sur le marché mauritanien car cet opérateur s'était intéressé à un segment haut de gamme. Il ne visait que les personnes riches sans prendre en compte les statistiques du Pays: 70% de la richesse mauritanienne est détenue pas 10% de la population.