20-11-2012 19:57 - Traversées Mauritanides : Nouakchott et Kaédi fêtent la littérature.

Soutenues par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, le Ministère de la culture mauritanien, la Communauté urbaine de Nouakchott, l’Organisation internationale de la francophonie, le réseau des Alliances françaises en Mauritanie et l’Institut français, les rencontres littéraires Traversées Mauritanides, que préside le journaliste et écrivain Bios Diallo, se dérouleront du 9 au 14 décembre à Nouakchott et du 16 au 18 décembre à Kaédi.
Cet évènement parrainé par l’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane reçoit chaque année, depuis 2010, une bonne brochette d’auteurs. Aux côtés des Mauritaniens (Mbarek Ould Beyrouk, Mamoudou Lamine Kane, Rachid Ly, etc), on trouvera pour cette 3ème édition la Sénégalaise Ken Bugul, l’Algérien Amin Zaoui, le Togolais Sami Tchak, la Marocaine Leïla Hafiyane, le Mauritanien résident en France Abdoul Ali War et le Tchadien Noël Nétonon Ndjékéry.
L’édition sera aussi au cœur des Traversées Mauritanides avec la présence de Bernard Magnier, critique littéraire et directeur de collection aux éditions Actes Sud, et Samia Zennadi des éditions Apic d’Algérie.
La lauréate 2012 du Prix des cinq continents de la Francophonie, la Belge Geneviève Damas (Si tu passes la rivière, Ed Luce Wilquin), sera également présente.
Si cette 3ème édition sera ouverte par la Compagnie de théâtre Marie Ruggeri, avec une prestation époustouflante de son spectacle Ecrits et cris! et avec les prouesses de Maria Christina Ruggeri, Chantal Andriot, Alexandre Ninic et le couple Christian et Sandrine Belhomme, ces Traversées Mauritanides resteront dans l’esprit des précédentes. Le public aura droit à des lectures, des tables rondes, des ateliers d’écriture, des concours Génie en herbe, du théâtre, du cinéma, du slam et de la musique.
Le tout avec des programmations à l’IFM, dans les écoles, à l’Espace Diadié Camara, à la Commission de l’Unesco, à l’Espace de la Biodiversité mais aussi à l’université où, en plus des échanges avec les auteurs, une table ronde très attendue se fera autour des Mauritanides de feu Habib Ould Mahfoud.