05-12-2012 17:30 - Mauritanides de feu Habib Ould Mahfoud rassemblés dans un livre.

Mauritanides de feu Habib Ould Mahfoud rassemblés dans un livre.

« Mauritanides : chroniques du temps qui ne passe pas », écrits de l’intellectuel et journaliste mauritanien Habib Ould Mahfoud, parus dans divers organes de presse locaux, notamment « Le Calame » (fondé par l’auteur) sont désormais compilés dans un livre de 413 pages édité par la maison « Karthala » (Paris) et disponible depuis mardi à Nouakchott.

L’ouvrage, préfacé et postfacé par le sociologue Abdel Wedoud Ould Cheikh, reprend une centaine de chroniques du journaliste écrites «avec une ironie mordante et une qualité qui témoignent d’un mariage particulièrement réussi des traditions littéraires orales et écrites de Mauritanie, avec des apports culturels francophones, aussi éclectiques que judicieusement arrangés » choisis par différents professeurs de français.

Ces textes représentent « une somme unique de témoignage au jour le jour, sur l’évolution politique de la Mauritanie (1991-2001), la société et la culture du pays. Ils offrent une sorte de manuel de sociologie sauvage appliquée aux traits grotesques ou affligeants d’un petit despotisme rural, qui s’est parfois montré capable des pires exactions, comme celles dont été victimes les communautés noires de Mauritanie entre 1989 et 1991 ».

Rebelle, le journaliste « a été confronté aux tracasseries d’une administration ubuesque » et a régulièrement fustigé dans ses chroniques « la bêtise communautaire, la xénophobie, l’arbitraire, la bigoterie, la flagornerie courtisane et la langue de bois ».

Les faits objets de critiques dans les « Mauritanides » se sont déroulés sous le règne du président Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, auteur d’une révolution de palais le 12 décembre 1984 et renversé par un putsch en douceur le 3 août 2005. Habib Ould Mahfoud est né en 1960 et décédé le 31 octobre 2001 à Paris.

Professeur de français, il figure en bonne place parmi les pionniers de la presse indépendante en Mauritanie à partir de la fin des années 80/début des années 90.



Commentaires : 1
Lus : 3376

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lepauvre (H) 05/12/2012 13:41 X

    Voici, a mon sens, un fils modele qui use de sa culture et sa plume pour eclairer ses citoyens. Il porte la lumiere sans rechigner sur des sujets sensibles qui meritent d'etre mis a la portee de tous. Il nous rassure et nous amuse. C'est notre frere, notre ami et notre fidele informateur. Que Dieu l'accueille en son saint paradis.