12-12-2012 09:39 - Edito 3e édition Traversées Mauritanides : Les muets seront entendus.

Le cri n’est pas une polémique du style. Mais ce qui donne à lire, et entendre, un texte qui ne veut plus rester dans le murmure. Et le souffle du cri est bien l’enjeu de cette 3e édition de Traversées Mauritanides.
Une fois le choix des auteurs effectué, nous nous sommes glissés dans les propos de Deleuze :
« N’écrire rien qui leur soit indigne. » Nous dirons, ne rien programmer qui leur soit indigne ! Au programme, donc, bruissements et paroles dites. Avec chacun son cri.
Chose qui ne peut se mettre en équation. Nous entendrons les voix des auteurs lors de conférences, rencontres en milieux scolaires, spectacles et lectures.
Et, comme de tradition, les rencontres Traversées Mauritanides se poursuivront en régions. Cette fois l’escale est à Kaédi, capitale du Gorgol : terre de l’essayiste et dramaturge Tène Youssouf Gueye et du poète et linguiste Ousmane Moussa Diagana, tous deux trop tôt soustraits à notre affection. Ils nous lèguent, cependant, des écrits jamais dépassés.
Bref, si le texte est d’encre muette, silencieux donc, la lecture le sort de l’innocence. Disons-le, sans détour, les muets seront entendus !
Bios Diallo, Directeur artistique