12-12-2012 09:39 - Edito 3e édition Traversées Mauritanides : Les muets seront entendus.

Edito 3e édition Traversées Mauritanides : Les muets seront entendus.

Le cri n’est pas une polémique du style. Mais ce qui donne à lire, et entendre, un texte qui ne veut plus rester dans le murmure. Et le souffle du cri est bien l’enjeu de cette 3e édition de Traversées Mauritanides.

Une fois le choix des auteurs effectué, nous nous sommes glissés dans les propos de Deleuze : « N’écrire rien qui leur soit indigne. » Nous dirons, ne rien programmer qui leur soit indigne ! Au programme, donc, bruissements et paroles dites. Avec chacun son cri.

Chose qui ne peut se mettre en équation. Nous entendrons les voix des auteurs lors de conférences, rencontres en milieux scolaires, spectacles et lectures.

Et, comme de tradition, les rencontres Traversées Mauritanides se poursuivront en régions. Cette fois l’escale est à Kaédi, capitale du Gorgol : terre de l’essayiste et dramaturge Tène Youssouf Gueye et du poète et linguiste Ousmane Moussa Diagana, tous deux trop tôt soustraits à notre affection. Ils nous lèguent, cependant, des écrits jamais dépassés. Bref, si le texte est d’encre muette, silencieux donc, la lecture le sort de l’innocence. Disons-le, sans détour, les muets seront entendus !

Bios Diallo, Directeur artistique


Source : Bios Diallo
Commentaires : 1
Lus : 1845

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 12/12/2012 14:23 X

    un homme de lettres qui fait la fierté de ce pays mais dont l'immense culture bute à hégémonie de l'arabe dans le pays, alors que biculturelle, la Mauritanie a intérêt à donner à Bios et ses camarades comme Beyrouck les chances de donner le maximum de leurs capacités.

    j'ai bien apprécié aussi l'hommage tacite rendu à Tène qui verse dans la modération du verbe typique aux lettrés de haute gamme.