16-12-2012 23:14 - La lettre de l'IFM du dimanche 16 au lundi 31 décembre 2012

La lettre de l'IFM du dimanche 16 au lundi 31 décembre 2012

Litterature

Paroles d’écrits
Avec toujours trois verres de thé et des lectures d’extraits

Jeudi 20 décembre à 18h00

Le journalisme culturel en Mauritanie

Invités : Jean-Louis Ducournau, Djigo
Souleymane, Tandia et Beyrouk.

Cette rencontre sera l’occasion de présenter les initiatives de journalisme culturel en Mauritanie et envisager ensemble de fédérer les énergies autour d’une plateforme unifiante regroupant journalistes et créateurs autour d’un projet mensuel de « belle revue » (électronique ou papier). Jean-Louis Ducournau nous présentera l’histoire de sa revue Tango et vous échangerez autour de l’idée de la médiation culturelle et de la diffusion de la création.

Artisanat

Jusqu’au 28 décembre
Le grand marché

Du dimanche au vendredi de 9h00 à 20h00
(extensibles les soirs de spectacles)
Khaïma - parvis - salle d’exposition

L’IFM met en avant artisans et créateurs d’art lors de ce grand marché régulier et exceptionnel. De quoi s’assurer de belles découvertes à travers tous les étals. Soyez sûrs de ramener chez vous un souvenir unique et authentique !
Foire Aux livres

Du 16 au 20 décembre

La foire aux livres

Sous la khaïma de l’IFM

Une nouvelle édition de la célèbre Foire aux livres. Organisée par l’Association Le Français en Partage et le Bureau du Livre, la Foire aux livres propose des revues et de nombreux ouvrages exposés et mis en vente à prix très réduits. Une semaine seulement, profitez-en !

Cinéma

Lundi 17 Décembre à 20H30

La cuillère sale 
de et par Mamadou Sall

Un lieu public... un homme de ménage vêtu de bleu... et l’histoire de deux fillettes : Coumba qui n’a pas sa mère et Coumba qui a sa mère. Chacune va partir pour un voyage initiatique, rencontrer d’étranges personnages, des objets magiques, une sorcière... Un conte où le bien triomphe du mal, où le spectateur oscille entre rires, peurs et émotions. Spectacle mise en scène par le marionnettiste Jean-Louis Ouvrard, La cuillère sale est la toute dernière création de Mamadou Sall.

À partir de 5 ans.
Entrée 1 000 / 500 UM, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Ciné-Jeune

Une séance : 6 contes d'animations
Lundi 17 et mercredi 19 décembre à 16H30
Durée : 1h15
La fourmi et le roi Salomon
De Vincent Farges, textes et voix : Mamadou Sall

Une jeune fourmi besogneuse a choisi de rester concentrée sur sa tâche plutôt que d’aller se prosterner aux pieds du roi Salomon. S’engage alors une conversation au cours de laquelle cette petite fourmi montrera au grand roi la force de la patience et de l’amour. Perpétuant la tradition orale de son pays, Mamadou Sall parvient à nous faire partager l’essence même de la sagesse des anciens.

Dragons et princesses
5 contes de Michel Ocelot (France, 2010)

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent l’histoire dont ils ont envie…

Et bientôt...

Mamadou Sall revient en janvier pour les heures du conte et son spectacle Murmures du désert

Mardi 22 janvier 2013 Conférence : Le Sahara dans l’imaginaire colonial par Michel Pierre


Commentaires : 0
Lus : 1745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)