18-12-2012 09:06 - Microsoft Mauritanie : «Travailler avec des partenaires locaux » - [PhotoReportage]

Microsoft Mauritanie : «Travailler avec des partenaires locaux » - [PhotoReportage]

«L’évolution des technologies et leur impact sur l’économie en Mauritanie » est le thème de la rencontre (les 16 et 17 décembre) entre la société Microsoft et les décideurs économiques et politiques de la Mauritanie. Cette rencontre organisée à l’occasion de l’implantation de Microsoft en Mauritanie, a eu lieu à Nouakchott. Au terme des échanges, Mohamed Ben Said, directeur général de Microsoft Mauritanie a rencontré la presse.

« L’objectif de Microsoft est d’accompagner la volonté du gouvernement mauritanien de développer l’utilisation des nouvelles technologies, d’accompagner les entreprises publiques et privée ainsi que l’engouement de la société mauritanienne pour ces outils.. »

Microsoft Mauritanie, va « commencer par des investissement en termes de ressources humaines avec aujourd’hui une équipe à 100% dédiées à la Mauritanie. » Il y a aussi des investissements dans le secteur de l’éducation. « Nous sommes entrain de voir les priorités du gouvernement afin de nous y inscrire » a indiqué Ben Saïd.

Microsoft Mauritanie ouvrira un bureau dans six a 12 mois.

Le modèle de business de Microsoft : «travailler avec des partenaires locaux. » Microsoft a déjà mis au profit du gouvernement mauritanien, un data center qui marche toujours « mais dont la capacité est arrivée a terme. » La société envisage passer à une vitesse plus grande pour offrir des possibilités plus larges. Pour développer ce marché « Microsoft Mauritanie a besoin de plusieurs partenaires. Il ya déjà Gold présent dans plusieurs pays d’Afrique avec siège au Sénégal. Cette société est en Mauritanie depuis huit mois. Elle est, entre autres, spécialisée dans la formation et certifiée dans la plupart des produits de Microsoft. »

Ben Saïd a aussi annoncé que les informaticiens et les experts mauritaniens n’auront plus a se déplacer pour être certifiés car il y aura des centres de certification locaux. Il a ajouté que « dans le court terme Microsoft pourrait avoir cinq partenaires en Mauritanie, dans le moyen terme une quinzaine et beaucoup plus dans le long terme compte tenu des opportunités. »

------------------------------

Microsoft : Communiqué de Presse

A l’occasion de son implémentation en Mauritanie, Microsoft a organisé deux journées de rencontres avec les décideurs économiques et politiques de la Mauritanie sous le thème « L’évolution des technologies et leur impact sur l’économie en Mauritanie »et ce, les 16 et 17 décembre courant.

Cet évènement qui était sous le patronage du ministère de l’emploi, de la formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies était l’occasion pour les responsables de Microsoft de présenter leur vision de la Mauritanie.

En effet, Monsieur Mohamed Bensaid, Directeur Général de Microsoft Mauritanie a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture «Notre vision en Mauritanie s’articule autour de 4 points essentiels : le gouvernement électronique, le développement de l’entreprise privée, l’éducation et la formation professionnelle ainsi que la création d’un écosystème de partenaire capable d’accompagner Microsoft dans sa stratégie en Mauritanie. »

Pour sa part, le Ministre délégué auprès du ministre d’état à l’éducation nationale chargé de l’emploi de la formation professionnelle et des Nouvelles technologies a affirmé que la Stratégie nationale pour les nouvelles technologies et la modernisation de l'administration, approuvée par les plus hautes autorités du pays, se base sur la réalisation d'un certain nombre d'objectifs clés qui mettent l'accent sur le citoyen, en cohérence avec les principaux axes du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Monsieur le Ministre a ainsi déclaré « Notre Stratégie nationale pour les nouvelles technologies et la modernisation de l'administration se résume en trois points essentiels : le développement humain, le développement économique et l’amélioration de l’efficacité de l’administration en facilitant l'accès aux services publics, en réduisant les coûts et en améliorant l'efficacité des systèmes d'information de gestion ».

Monsieur le Ministre a ainsi affirmé « L'arrivée de Microsoft en Mauritanie et sa quête pour investir dans notre pays est, d'une part, la preuve de l'efficacité de cette approche qui vise à attirer des investisseurs, et d'autre part, une étape importante sur la voie de la réalisation des objectifs de développement souhaités » .

Au cours de cette cérémonie d’ouverture à laquelle a assisté le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration, le Ministre délégué auprès du Ministre d’état à l’éducation nationale chargé de l’enseignement secondaire ainsi que le Secrétaire Général du Ministère d'Etat à l'Education Nationale chargé de l'emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies Nouvelles et plusieurs responsables de Microsoft,Monsieur Mohamed Bensaid a expliqué que le choix de s’implanter en Mauritanie était motmotivé par la volonté et la capacité du Gouvernement mauritanien à se moderniser en se basant pour cela sur les nouvelles technologies dont Microsoft est le leader mondial incontesté.

« Nous accompagnerons le Gouvernement dans des projets qui permettrons un transfert de compétences afin de promouvoir la création d’emploi, favoriser l’entreprenariat, mais aussi en matière de services internes et d’autres à la disposition des citoyens ».  Pour cela, et afin d’accompagner ses partenaires publiques et privées dans ce processus de développement, Microsoft Mauritanie a mis en place une équipe d’experts dédiée à la Mauritanie et présente localement, qui aura pour mission de proposer les solutions Microsoft les plus adaptées au besoin local et faire profiter la Mauritanie des toutes dernières avancées technologiques en la matière. Dans cet même optique, et pour démontrer son engagement à long terme pour le développement en Mauritanie, Monsieur Mohamed Bensaid a présenté le programme « Microsoft Student Partner » qui permet aux étudiants Mauritaniens les plus méritants d’avoir accès gratuitement à plusieurs logiciels de développement ainsi qu’à une aide de plus de 30.000 US$ pour chaque étudiant sélectionné. Le programme « Microsoft Student Partner » est aussi l’occasion pour désigner l’équipe Mauritanienne qui représentera la Mauritanie lors de la compétition internationale « ImagineCup 2013 » organisée en Russie.

Le Directeur Général de Microsoft Mauritanie a aussi profité de l’occasion pour féliciter les responsables mauritaniens à l’occasion de l’ouverture du câble sous-marin qui entrera en vigueur en janvier prochain et qui permettra à la Mauritanie d’entrer pleinement dans le monde des nouvelles technologies. Mohamed Bensaid a été nommé Directeur Général Microsoft Mauritanie en Novembre 2012. Il a intégré Microsoft Maroc en 2007 pour gérer le Consumer Channel Group qui intègre le segment OEM et le Retail. Bensaid a débuté sa carrière professionnelle en 2001 au Moyen Orient au sein de Hewlett-Packard (HP).

Basé à Dubai, il a développé le Retail sur l’ensemble des pays du Golfe pour HP. Il a ensuite intégré Toshiba Moyen Orient et Afrique en 2006 entant que Directeur Commercial pour la région du Golfe. Il est diplômé de l’Université Américaine de Sharjah aux Emirats Arabes Unis. Mohamed Bensaid est né en 1979, il est marié et père de 2 enfants. 

Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Commentaires : 1
Lus : 3903

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • DocteurM (H) 18/12/2012 12:55 X

    Du vrai professionnalisme dans l'opportunisme ! Réaliser à moindre frais une opération rentable avec à la clé, un hall d'hôtel, quelques participants si possible à voir du dos, un bon data show, enfin une grosse inscription colorée de Microsoft et c'est parti pour un bon contrat exécuté. Le reste on se verra dans 12 mois, 2 ans.....allez y voir.

    L'essentiel était d'être le premier dans un terrain vierge (vague) et coopter les moyens de promotion de ce géant de l'informatique ! Sauf pour votre respect on n'avez pa besoin d'y être.