23-12-2012 07:17 - Poètes et slameurs enfièvrent les Traversées Mauritanides - [Video & PhotoReportage]

Poètes et slameurs enfièvrent les Traversées Mauritanides - [Video & PhotoReportage]

Pour la clôture de la troisième édition des Traversées Mauritanides, vendredi 14 décembre au Village de la Biodiversité, son initiateur, Bios Diallo, s’est offert des artistes qui ont fait déjà leurs classes dans la poésie ou encore le slam. Ce soir-là, le centre de gravité des rencontres littéraires internationales a basculé de la littérature à la musique.

"Nous sommes toujours très heureux de vous retrouver à chaque fois dans une telle circonstance. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’opportunité d’avoir des évènements culturels notamment littéraires", déclare Bios Diallo.

M. Diallo a salué les "échanges intensifs et instructifs" qui ont eu lieu lors de la troisième édition des Traversées Mauritanides qui a accueilli entres autres écrivains Ken Bugul, Geneviève Damas, Bernard Magnier, Amin Zaoui, Sami Tchak, Felwine Sarr, Abdoul Aly War.

"C’est toujours un plaisir d’avoir des moments pareils qui permettent aux peuples de se rencontrer, aux voyageurs de différents mondes de se retrouver, d’échanger", a ajouté l’auteur d’Une vie de sébile. Puis, Bios Diallo annonce les couleurs de la soirée : "après avoir écouté ou lu des cris, on va entendre de la musique qui accompagne le cri mais aussi de la poèsie".

Ce soir-là, c’est toute la diversité mauritanienne qui a été représentée à travers la poèsie (hassanya, arabe classique, poular, français, soninké, wolof) pour clôturer les Traversées Mauritanides. Pendant plus de trois quarts d’heure, Djibril Zakaria Sall, Diakité Seck, Nadjirou Hamet Sy, Maro Diagana, Sidi Emjad et Maodo Sarr vont se succéder sur la scène.

De leurs côtés, les slameurs Boukhary Bounass, Dominique Bernard avec ses inséparables karkabous, Métamorphoz ou encore Mauritanides (collectif composé d’Ibou Sow, Demba Ba et Papis Koné) monteront sur la scène pour véhiculer leurs cris de liberté qui résonneront longtemps sur les Traversées Mauritanides.

Nous vous proposons en images et en vidéo un petit tour de la la troisième édition des Traversées Mauritanides qui s’est déroulée du 09 au 14 décembre à Nouakchott.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...





























































Commentaires : 1
Lus : 3106

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marathon International de... (F) 23/12/2012 14:57 X

    Le Marathon International de Nouadhibou ne peut qu’être fier et heureux pour ce travail que vous venez de réaliser et Félicitation.

    Il est temps de commencer à voir la possibilité d’intégrer les autres contrées du pays (Nouadhibou par exemple) dans vos activités culturelles, du simple fait que la MAURITANIE ne se résume pas à Nouakchott seulement de un et de deux la CULTURE est la langue universelle.

    Portez-vous très bien et encore félicitation pour ce grand travail.

    Mohamed HAIDARA
    Dg du Marathon International de Nouadhibou