20-01-2013 22:34 - Apres Tichitt , suivra le festival international d’Azougui.

Apres Tichitt , suivra le festival international d’Azougui.

Le Centre Emjad pour la Culture et la Communication et l’Association pour la Promotion de la Ville d’Azougui vont organiser la première édition du festival international d’Azougui présidée par M. Aïnina O Eyih, en collaboration avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ; cet évènement aura lieu du 9 au 13 août 2013.

Le festival d’Azougui qui durera cinq jours sera une fête grandiose pour valoriser le patrimoine populaire dans notre pays et faire de la capitale des almoravides une destination privilégiée du tourisme culturel.

Ce sera aussi l’occasion de souligner le rôle historique et scientifique d’Azougui, où repose le vénérable cadi de l’Etat almoravide, l’imam al-Hadrami, auteur de l’ouvrage ‘‘Code de bonne conduite princière’’ et où se trouvent les ruines la première forteresse almoravide.

Message du président : A l’ombre des palmier et dans le souvenir des almoravides, là où le charme de la nature s’enrichit du parfum de l’histoire, nous avons voulu que la première édition du festival international d’Azougui pour le patrimoine et la culture, au cours de la guetna, soit un rendez vous annuel pour concrétiser les valeurs d’authenticité et d’ouverture au dialogue civilisé entre les cultures et les civilisations.

Ce sera l’occasion de montrer à quel point le patrimoine et la belle créativité peuvent réduire les fossés qui séparent les hommes et favoriser la paix entre tous. Azougui, qui sera heureuse de vous accueillir a toujours été un merveilleux point de passage sur la routes de caravane à travers les siècles. Ici la pureté des sentiments se nourrit à la douce saveur des dattes. Aïnina O. Eyih Président du festival international d’Azougui pour le patrimoine et la culture Président du comité d’organisation du Festival.

Le festival d’Azougui sera également une heureuse occasion de mettre en valeur les principes de tolérance et de paix et de réaffirmer le rôle de notre pays au sein de son espace afro méditerranéen en tant que porteur de valeurs universelles, conformément au thème du festival, « Azougui, lieu de rencontre et de dialogue des cultures ». Le festival d’Azougui accueillera des personnalités internationale et nationales de grande notoriété, ayant des liens avec l’histoire des almoravides ainsi que des savants, des chercheurs, des archéologues et des troupes artistiques de divers pays.

Distinction de la personnalité culturelle du festival

Au cours de cette édition une personnalité culturelle sera distinguée et son oeuvre sera valorisée. Un village du patrimoine populaire, des colloques, des conférences Pendant la journée, les activités du festival seront axées sur le patrimoine culturel, les savoir-faire traditionnels, les métiers liés à la culture du palmier et les différents héritages dans ce domaine, l’artisanat, les bibliothèques familiales, les collections de manuscrits anciens, les musées etc.

Ely Salem Khayar


Commentaires : 1
Lus : 1617

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ksaleh (H) 20/01/2013 23:39 X

    Vivement que ces festivals soient l'occasion d'une arrivée massive de touristes internationaux mais surtout des touristes de l'intérieur du pays. Dans un pays normal, ces festivités allaient être l'occasion pour d'autres populations issues de la diversité mauritanienne de visiter des zones qu'ils ne peuvent soupçonner appartenir leur propre pays.

    Le ministère de la culture allait subventionner des voyages de masses issues d'autres régions pour assister à ces festivals. Il s'agira alors de petits actes, mais grands dans l'oeuvre de consolidation de l'Unité Nationale.