07-02-2013 15:34 - Maroc Télécom, fer de lance des services de renseignement français au Sahel ?

Maroc Télécom, fer de lance des services de renseignement français au Sahel ?

L’hebdomadaire français Charlie Hebdo, a rapporté dans son tirage de cette semaine, que le président français, François Hollande, aurait ordonné au groupe Vivendi de retarder la cession de ses parts de majorité à Maroc Telecom, jusqu’à la fin de la guerre au Mali.

Le président français aurait justifié ses instructions, par le fait que l’opérateur historique marocain offre la meilleure plate forme technique pour contrôler les communications dans toute la zone du Sahel, du fait qu’il possède les opérateurs télécoms entre autres, du Mali, de Mauritanie, du Niger et du Burkina Faso.

L’autre raison, que le président français aurait avancée, est que figure parmi les candidats à l’achat des 53% de l’opérateur marocain, Qtel, la compagnie télécom qatarie, or courraient avec insistance, les couloirs des services spéciaux français, des doutes sur de probables collisions entre l’émirat du Qatar et les jihadistes algériens d’AQMI.

Charlie Hebdo, a rapporté que le président français, François Hollande aurait téléphoné au Roi Mohammed VI, pour le convaincre de sa décision, et du bien fondé de ce retardement de transaction et du risque que représenterait Qtel, pour l’opération militaire au Mali.

Adam Sfali



Commentaires : 1
Lus : 2251

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zelimkhan (H) 07/02/2013 15:58 X

    Cette collusion, le « téléphone arabe » nous l’a rapportée depuis longtemps !