24-02-2013 01:08 - Bios Diallo présente son essai sur la culture peule aux élèves de l’Ecole Moctar Kelly - [PhotoReportage]

Bios Diallo présente son essai sur la culture peule aux élèves de l’Ecole Moctar Kelly - [PhotoReportage]

L’écrivain Bios Diallo a rappelé jeudi à l’après-midi à Nouakchott que la modernité n’excluait pas la conservation de nos traditions. "On peut être moderne et être respectueux de ses traditions et de sa culture", a affirmé Bios Diallo lors d’une conférence sur son essai De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie, au Centre Culturel Marocain (CCM) de Nouakchott.

"Les sociétés africaines se sont beaucoup transformées. Ce n’est pas parce qu’on a rencontré d’autres civilisations que nos valeurs doivent être forcément détruites. Non. Il y’a des valeurs qui s’en vont en lambeaux mais il y’aura toujours des hommes qui incarnent une certaine moralité.

Je suis d’accord qu’on se modernise mais ne soyons pas complètement anéantis par la modernité", a lancé aux élèves l’auteur d’Une de sébile et par ailleurs, initiateur des Traversées Mauritanides.

Cette conférence a été organisée par la Bibliothèque Mobile du Club Planètes pour le compte des élèves de l’Ecole Moctar Kelly.

Babacar Baye Ndiaye



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Commentaires : 4
Lus : 3093

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • unioniste (H) 24/02/2013 13:52 X

    brabak
    N'ayez pas peur pour l'unité des Mauritaniens que vous voyez tous les jours à la mosquée, dans les marchés, dans les bureaux et dans bien d'autres lieux.

    Pour certaines manifestations organisées par des personnes ou des groupes de personnes, elles n peuvent effectivement illustrer cette unité si les organisateurs le veulent.

  • brabak (H) 24/02/2013 12:13 X

    Qui a dit que la Mauritanie n'est pas raciste. On ne voit même pas un seul maure dans cette manifestation. C'est la même chose pour les évènements organisés par l'IRA. Et on ose nous parler d'unité nationale.

  • labeid (H) 24/02/2013 10:47 X

    Qu'elles sont belles ses peulh!!!!

  • Abdou67 (H) 24/02/2013 08:53 X

    pour qu'il y est un brassage entre les composantes du peuple mauritanien il falait invité des maures pour découvrir la culture de leurs frères peuls et patager ce moment de culture mauritanienne.