25-03-2013 06:00 - Festival « Bagdad capitale de la culture arabe »: Une délégation Mauritanienne participe

Festival « Bagdad capitale de la culture arabe »: Une délégation Mauritanienne participe

Hier en Irak, sont lancées les festivités « Bagdad capitale de la culture arabe 2013 » en présence d’une délégation Mauritanienne conduite par la ministre de la culture de la jeunesse et des sports Cisse Cheikh Boyda et comprenant plusieurs figures du monde culturel , médiatique artistique, des professeurs d’université et autres personnalités Mauritaniennes importantes .

La journée d’ouverture a été marquée par un hymne intitule : « Bagdad je suis la », suivi d’une grande parade musicale, unique en son genre, décrivant les différentes étapes évolutives de la culture et civilisation arabes , devant les ministres de la culture, un vaste éventail de penseurs , intellectuels des différents pays arabes et le secrétaire général de la ligue arabe.

Le programme du festival « Bagdad capitale de la culture arabe » prévoit des manifestations diverses, des visites de sites culturels tel le musée Irakien et autres lieux d’importance.

La délégation Mauritanienne participante comprend: Le poète Sidi Emjad, la sénatrice Maalouma El Meidah,le professeur en histoire culturelle a l’universite,Dr Deddoud Abdellahi,le Dr Cheikh Sidi Abdellah,Dr Bilal Hamza,Dr Mohamed El Moctar Sidi Mohamed, le président du syndicat des journalistes Houssein Meddou,le charge de mission au ministere de la culture Mohamed Ahmed El Meidah dit Dembeu, l’ancien ambassadeur Taky Sidi, l’ex-ministre DR Cheikh Horma Babana, l’ecrivain journaliste El Wely Sidi Heiba, le Dr Ismail Chouaib et le participant Mohamed Lemine Yarba

Source : Sidi Emjad

Ely Salem Khayar


Commentaires : 3
Lus : 2779

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Emirbarak (H) 25/03/2013 18:00 X

    lejuste
    Ne réponds pas aux ignorants cela les instruits. Il n’y pas plus malentendant que celui qui ne veut rien entendre ,plus aveugle que celui qui ne veut rien voir. Et pourtant cela s'entend cela se voit que le beni hacen est un arabe. comme cela se voit et que cela s'entend que le peuhl en Mauritanie ,au Cameroun ,au senegal au mali et je ne sais d'ou encore parle incontestablement poular.

    c'est pas du complexe qu'il (pyranha ) manifeste mais bien de l'ignorance!!!!!!!

  • lejuste (H) 25/03/2013 09:46 X

    pyranha,
    s'il y a un complexé sur cette planète c'est bien toi et eux sont dans leur milieu. Ils n'attendront pas un petit raciste complexé de ton acabit pour savoir leur origine. C'est étonnant quand meme qu'à chaque fois que des Mauritaniens participent à une activité Arabe, les individus commencent à crier. Pourtant, je n'ai jamais vu un Maure faire la même chose quand la Mauritanie participe à une activité culturelle Africaine et c'est du au fait qu'ils ne drainent pas ce complexe ni cette haine contre leurs frères Noires.

    Pyranha
    que tu le veuilles ou non, la très grandes Majorité du peuple Mauritanien est Arabe et ce ne sont pas des pécheurs en eaux troubles comme vous qui prouveront le contraire. Nous sommes Arabes et fiers de l’être comme nous sommes fiers d’être Africains.

    Pourquoi n'as tu pas ouvert ta bouche quand la Mauritanie a participé à la grande rencontre culturelle qui s'est déroulée à Dakar? pourtant aucun Maure n'a dit que la Mauritanie n'avait pas sa place là bas !!!!!!.

    Arrêtez ces délires et laissez ce peuple retrouver sa fraternité d'antan où tous les gens étaient solidaires et ne s'attardaient jamais sur la couleur ni l'origine du citoyen.

  • pyranha (H) 25/03/2013 09:04 X

    Simple figuration, en ces lieux à Baghdad j'aurai aimé voir vos mines d'intrus ,mais désespérément à l'affut de tout ce qui est activités "arabes" voilà la mauvaise foi ,la partialité et l'hypocrisie qui anime une partie des citoyens de ce pourri bled.

    les activités culturelles en afrique noire ne semblent pas vous faire remuer le petit doigt. Ces guignols qui se précipitent à chaque occas. de cérémonies arabes semblent méconnaitre le dégout qu'ils ont tjrs inspiré au vrai monde arabe qui n'est pas la leur.